Sites web et implantations

A l’occasion du One Planet Summit le 12 décembre 2017 convoqué par Emmanuel Macron à Paris auquel participeront 27 chefs d’Etat, 91 entreprises françaises, dont Arkema, font le bilan de leurs investissements depuis l’accord historique scellé à la 21e conférence sur le climat à Paris en 2015. Par un nouvel accord, celles-ci réaffirment leurs engagements pour une industrie et une économie bas carbone et pour changer collectivement de cap afin d’initier une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète.

Chimiste de spécialités et de matériaux avancés d’envergure mondiale, Arkema développe depuis plusieurs années une stratégie globale visant à réduire son empreinte environnementale, notamment ses émissions de gaz à effet de serre, et à proposer des solutions durables et innovantes à ses clients.

Arkema agit pour le climat sur deux grands registres. Le premier est la diminution des impacts environnementaux de ses activités. Avec des programmes volontaires et des investissements continus, nous réduisons nos émissions ainsi que notre consommation d’énergie. Le second registre est le formidable champ de l’innovation qui permet de fournir à nos clients des solutions toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement. Chaque année près de la moitié de nos dépôts de brevets portent sur des solutions pour les énergies nouvelles, l’allègement dans les transports ou l’habitat durable.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), Arkema se mobilise sur des actions concrètes :

  • le programme ARKENERGY® dont l’objectif est la réduction de la consommation d’énergie dans ses 137 usines à travers le monde, pour atteindre une baisse de 15% de l’énergie consommée en 2025 par rapport à 2012 ;
  • sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec pour objectif une baisse de 50% en 2025 par rapport à 2012 ;
  • son programme OPTIM’O® lancé en 2016, dont l’objectif est la réduction de 20 % de la DCO, et de 15 % les coûts liés à l’eau en 2025 par rapport à 2012.

Arkema a également orienté sa R&D pour produire une offre de matériaux permettant le développement d’alternatives aux ressources pétroles et la réduction des émissions de carbone de l’habitat. Le Groupe propose ainsi des solutions nouvelles en matière de :

  • stockage de l’énergie, avec le Kynar® polymère fluoré (PVDF) pour batteries Li-Ion et photovoltaïque ;
  • performance et d’isolation de l’habitat, grâce aux adhésifs et enduits de Bostik® et aux revêtements peintures innovants comme le Kynar® Aquatec pour le cool roofing.
  • produits bio-sourcés, tel les polyamides Rilsan®, polymères techniques utilisés dans de nombreuses chaînes de valeur (sport, automobile, industrie, pétrole & gaz, etc.)
  • allègement des pièces dans les transports, tels que le Rilsan HT® pour remplacer le métal dans les moteurs automobiles ou le Pekk® très haute performance pour l’aéronautique.
Haut