Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Fabriqué dans nos usines de Marseille et de Serquigny en Normandie, à partir de graines de ricin – une plante qui pousse dans des zones semi-arides en Inde – notre Rilsan® est un polyamide 100 % bio-sourcé, ultra-solide, léger, durable et en plus recyclable ! Ce matériau coche toutes les cases des atouts environnementaux !

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là : selon ses grades et sa forme – granulés ou poudres – il est utilisé dans une multitude de produits finis. Il a d’abord servi à faire des tissus pour des chaussettes et des maillots de bain dans les années 50, avant de trouver d’innombrables applications dans l’automobile (lignes essences, circuits de frein, tuyaux et flexibles dans le moteur), l’exploitation pétrolière (revêtements intérieurs de conduits) ou le sport (semelles de chaussures, films de protection des skis). Appliqué en fines couches de revêtement, il protège aussi les paniers des lave-vaisselles de l’agression des lessives et les tuyaux en acier de transport d’eau contre la corrosion.

Depuis ses débuts, ce matériau intemporel a su rester à la pointe de l’innovation : ces dernières années, ont été mis au point un grade transparent pour produire des montures de lunettes et des formulations poudres afin de fabriquer des pièces en impression 3D, comme une brosse mascara fabriquée par l’entreprise ERPRO 3D FACTORY pour CHANEL à découvrir aussi lors de l’exposition.

Nous sommes fiers de vous présenter ce polyamide renouvelable dont le succès n’a cessé de se renouveler grâce à l’expertise d’Arkema, un leader mondial de la chimie et premier chimiste français !

Voulue par le président de la République Emmanuel Macron, cette Exposition du « Fabriqué en France » répond à deux objectifs : montrer la diversité, la qualité, le dynamisme de ce qui est fabriqué partout en France et encourager les consommateurs à s'engager pour l'emploi et contre le réchauffement climatique en consommant français et en réduisant leur empreinte carbone.

Des spécialités régionales traditionnelles aux dernières innovations qui relancent la dynamique de territoires délaissés, cette exposition met la lumière sur ce qui a fait et ce que fait à nouveau le savoir-faire français.