Sites web et implantations

Suite aux inondations récentes survenues au Texas et plus particulièrement sur le site de Crosby, Arkema souhaite revenir sur ces événements et réaffirmer sa solidarité avec les riverains touchés par l’ouragan Harvey.

Le Texas vient de faire face, avec Harvey, à une catastrophe naturelle d’une ampleur totalement exceptionnelle. Les conséquences des pluies diluviennes dans la région et en particulier les très fortes inondations survenues sur le site de Crosby sont sans précédent. Le site s’est en effet trouvé sous près de deux mètres d’eau pendant plusieurs jours.


 


L’usine fabrique des peroxydes organiques, produits très réactifs qui, pour certains, ont la particularité d’être stockés à froid afin d’éviter leur décomposition et leur inflammation.


 


Du début à la fin des événements, la sécurité des employés et des riverains a toujours été la première priorité d’Arkema. De nombreux employés d’Arkema ont travaillé nuit et jour pour résoudre la situation en agissant avec courage comme des milliers d’autres habitants du Comté de Harris confrontés à la tragédie sans précédent qu’est Harvey. Ils ont fait tout leur possible pour protéger les riverains et le public tout en luttant contre la rapide montée des eaux dans l’usine.


 


Les équipes internes ont ainsi pleinement coopéré avec les premiers intervenants et les nombreuses agences de réglementation pour mettre le public en sécurité.


 


Lorsque l’inondation a endommagé les systèmes de réfrigération classiques ainsi que les systèmes de secours, Arkema Inc. a alors pris la décision, en coordination avec les autorités locales, de laisser brûler les peroxydes organiques. Le public a été prévenu très en amont que des incendies surviendraient et des dangers potentiels liés à la respiration des fumées en provenance du site. Arkema a ainsi expressément rappelé au public, bien avant les incendies, de respecter pour sa propre sécurité, le périmètre de 2,4 kms autour de l’usine, instauré par les autorités.


 


Un poste de commandement des opérations de suivi et de sécurisation du site a été établi à l’extérieur de la zone de sécurité, réunissant les autorités locales et les équipes d’Arkema. Ces équipes ont ainsi effectué un suivi régulier – nuit et jour – de la situation sur le site, de l’état des remorques réfrigérées et de l’impact sur l’environnement des émanations de fumée liées à la combustion spontanée ou provoquée des différentes remorques. Ce mode de gestion a permis d’avoir une centralisation continue des informations et une coordination étroite entre les autorités locales et les équipes d’Arkema, qui ont conduit à la mise en sécurité définitive du site le dimanche 3 septembre 2017.


 


Aujourd’hui, le site est largement intact hormis les dommages liés à l’inondation. Il n’y a pas eu d’explosion sur le site. A quelques exceptions limitées, le feu a uniquement impacté les remorques réfrigérées dans lesquelles étaient stockés les peroxydes organiques. Le site est en cours d’inspection. Les incendies n’ont eu que des effets limités sur l’ensemble des bâtiments, stockages et unités de production de l’usine.


 


Les équipes internes sont mobilisées pour aider à un retour rapide à la normale pour les personnes évacuées. Un centre d’appels a été ouvert très vite pour que les riverains puissent obtenir des informations régulières sur l’évolution de la situation et sur les moyens mis à leur disposition. Un centre d’assistance a également été ouvert à Crosby où plusieurs centaines de familles ont été immédiatement aidées notamment en matière de logement ou de transport. Arkema a aussi mis en place un centre de réclamations pour les riverains et gérer ainsi les demandes de remboursement.


 
Arkema tient à saluer le courage et le professionnalisme des équipes internes et externes qui ont permis, en collaboration étroite avec les autorités, le retour des riverains à leur domicile en toute sécurité.
 
Arkema tirera, en coordination avec l’ensemble de la profession, les enseignements de ces évènements en matière de maintien de la réfrigération pour le stockage des peroxydes organiques en situation de catastrophe naturelle, y compris en considérant celles qui, comme l’ouragan Harvey, sont d’une ampleur sans précédent.


 
Par ailleurs, tout en regrettant l’impact de cette situation exceptionnelle sur les personnes ayant dû être évacuées, Arkema réaffirme qu’il a pris, dès les premières heures, les mesures nécessaires, en coordination avec les autorités locales, pour assurer la sécurité des riverains et des équipes d’intervention. Arkema saura se défendre pour faire prévaloir ses droits et sa bonne foi.
 


Arkema rappelle que partout dans le monde, il place la sécurité et la protection des personnes et de l’environnement au cœur de ses priorités et en a fait un axe majeur de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.


 


Arkema, solidaire avec les habitants du Texas qui vivent, avec Harvey, une situation extrêmement difficile, a également décidé de faire un don de 500 000 dollars pour soutenir les personnes touchées par cette catastrophe.

En savoir plus

Haut