Tous les sites web

Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema inaugure ce jour la nouvelle unité de tamis moléculaires de spécialités du site d’Honfleur. Cette nouvelle unité va permettre au Groupe d’accompagner la croissance de ses clients dans le secteur du raffinage et de la pétrochimie, notamment en Asie et au Moyen–Orient. Cet investissement d’environ 60 millions d’euros s’inscrit dans la dynamique de développement du pôle Matériaux Haute Performance et représente un relais de croissance pour le Groupe, renforçant ainsi sa position de numéro deux mondial dans les tamis moléculaires.

Arkema est le deuxième producteur mondial de tamis moléculaires. Ces produits sont utilisés pour leurs propriétés d’adsorption ou de déshydratation principalement dans les secteurs des gaz industriels dans certaines unités pétrochimiques, mais également dans les secteurs de la santé (oxygène médical), du bâtiment et de l’emballage pharmaceutique.
L’inauguration, ce lundi 24 avril 2017, sur le site d’Honfleur en France officialise le doublement de la capacité de tamis moléculaires de spécialités d’Arkema dédiés à la séparation des aromatiques dans la pétrochimie, notamment la séparation des xylènes.
Cette nouvelle unité permettra à Arkema d’accompagner la croissance de ses clients dans le secteur du raffinage et de la pétrochimie, notamment en Asie et au Moyen-Orient, pour servir les marchés finaux des textiles synthétiques et des bouteilles en PET.

Elle permet à Arkema de démontrer son expertise dans les tamis moléculaires de spécialités et de conforter le pôle d’excellence français, IFPEN (IFP Energies nouvelles), Axens, Arkema, dans la fourniture de technologies et solutions innovantes.
Cette extension de capacité, qui représente un investissement d’environ 60 millions d’euros, se compose de deux ateliers de production de tamis moléculaires de très haute performance, notamment ceux de la nouvelle génération, Siliporite SPX 5 003. Ces ateliers ont démarré conformément au calendrier initialement prévu.

En cohérence avec la démarche de progrès du Groupe, le choix des meilleures techniques disponibles pour ces nouvelles installations ont permis de mettre en place un recyclage optimisé des effluents du site. Par ailleurs, les questions d’ergonomie et de conditions de travail ont été intégrées dès la phase de conception du projet en s’appuyant sur le développement de technologies digitales.
Grâce à ce projet, une quinzaine de postes directs ont été créés sur le site d’Honfleur.

Role of 3D modelling in the project & wellbeing

From design of the plant, 3D modelling enabled involvement of operators on ergonomics and working conditions at the workstation

Studies and analyses of 3D model over 12 days generated 237 modifications.

  • Teamwork from every player within the project and the site
  • An ergonomics and working conditions approach involving operators from the design stage
  • Significant time saved over the course of the project
  • Progress of construction monitored in real time
  • Better quality construction

L'inauguration

Contacts

Haut