Arkema investit 90 millions de dollars sur son site de Clear Lake (Texas) pour remplacer d’anciennes unités de production d’acide acrylique par des installations modernes disposant des dernières technologies disponibles. Arkema fera ainsi de Clear Lake (Texas) l’un des sites les plus compétitifs en Amérique du Nord tout en accompagnant la croissance de la demande dans la région.
Dans le cadre de son programme d’excellence opérationnelle, Arkema vient de lancer le projet de remplacement de deux réacteurs de 45 000 tonnes/an d’acide acrylique, arrivés en fin de vie, par un nouveau réacteur unique de 90 000 tonnes/an sur son site de Clear Lake. Cet investissement permettra ainsi au site de disposer d’un nouveau réacteur plus moderne, plus compétitif et disposant des dernières technologies disponibles.
La nouvelle unité devrait entrer en service mi-2019. A l’issue de cet investissement, la capacité de production d’acide acrylique du site de Clear Lake atteindra 270 000 tonnes par an.
Entre temps, Arkema continuera de satisfaire la demande de ses clients à partir de ses unités américaines, qui ont fait l’objet d’un premier plan de modernisation entre 2012 et 2014, et de ses unités européennes et asiatiques.
Avec cet investissement, Arkema confirme sa position de numéro deux pour la production d’acide acrylique en Amérique du Nord et sera très bien positionné pour accompagner la croissance des marchés des super absorbants, des coatings et des adhésifs, des polymères pour le traitement de l’eau et la récupération assistée du pétrole et du gaz.