Tous les sites web

Le marché du R134a en Europe va baisser de façon inéluctable à partir du 1er janvier 2017 du fait de l’évolution de la réglementation des gaz fluorés pour la climatisation automobile à compter de cette date. Dans ce marché en forte décroissance, Arkema a décidé de présenter ce jour en Comité Central d’Entreprise un projet d’arrêt de l’unité de gaz fluoré R134a de son site de Pierre-Bénite (France). Ce projet d’arrêt d’unité ne conduirait à aucun plan social.

Le site de Pierre-Bénite est spécialisé dans la fabrication de produits fluorés aux applications très diverses. Le site, qui produit notamment le gaz fluoré R134a, va devoir s’adapter à l’arrêt programmé de l’utilisation de ce gaz pour la climatisation automobile en Europe.

En effet, en application de la directive européenne 2006/40/EC connue sous le nom de  directive MAC (Mobile Air Conditioning) visant à réduire les émissions de CO2, l’utilisation du R134a sera interdite pour tout nouveau véhicule  à compter du 1er janvier 2017 au profit de gaz plus respectueux de l’environnement. Ce marché constitue le principal débouché de l’activité R134a d’Arkema en Europe.

Ce contexte amène Arkema à devoir envisager la fermeture de son unité R134a.

L’arrêt de cette activité entraînerait une réorganisation de l’atelier des gaz fluorés avec pour objectif d’adapter l’organisation du site à son périmètre ainsi modifié tout en améliorant la compétitivité de l'activité.

Cette réorganisation se traduirait par la suppression de 38 postes. Ce projet de nouvelle organisation ne conduirait à aucun plan social puisque des solutions de mobilité interne seront en effet proposées aux salariés concernés.

A l’issue de cet arrêt envisagé sur le premier trimestre 2017, le site de Pierre-Bénite se recentrerait sur la fabrication de gaz fluorés, de mélanges et de dérivés fluorés à destination des marchés de l’air conditionné stationnaire, de la réfrigération et des usages non émissifs, ainsi qu’à la fabrication de polymères fluorés et de certains catalyseurs.

Contacts

Haut