Arkema est lauréat du Prix Pierre Potier 2016 pour son nouveau grade de polymère fluoré Kynar® à hydrophilie durable. Ce matériau innovant permet la fabrication des dernières générations de fibres creuses, plus performantes et moins consommatrices d’énergie, destinées à la fabrication de modules d’ultrafiltration pour la purification de l’eau.
L’accès à l’eau potable est un enjeu mondial majeur et Arkema a fait de la gestion de l’eau l’une de ses six plateformes de recherche et développement dès sa création. La solution innovante développée par Arkema et primée aujourd’hui consiste en la mise au point d’un nouveau grade de polymère fluoré à hydrophilie durable. Ce nouveau matériau, fruit de six ans de recherche et d’innovation au centre de recherche d’Arkema à Lacq, permet ainsi la fabrication de nouvelles générations de fibres creuses utilisées dans les modules d’ultrafiltration.
La filtration membranaire est une technologie largement utilisée pour le traitement de l’eau et le recyclage des eaux usées ; l’eau est envoyée sous pression à travers de longues fibres creuses pour retenir les matières en suspension, les impuretés et les bactéries.
Mis au point en partenariat avec Polymem, fabricant français de systèmes complets de filtration de l’eau, ce nouveau matériau, en associant les propriétés intrinsèques du Kynar® PVDF à une hydrophilie durable, apporte une réponse efficace et innovante aux besoins du marché en matière de performance des membranes et de consommation énergétique.
Tout en maintenant la qualité de filtration des matières en suspension, des bactéries ou des virus, il permet d’augmenter de 20 % les volumes d’eau traitée - à consommation énergétique constante - et d’allonger fortement la durée de vie des systèmes de filtrations qui passe ainsi de 5 à 10 ans.
Cette nouvelle solution membranaire est déjà commercialisée et expérimentée grandeur nature dans une station d’épuration municipale de Toulouse pour répondre à de multiples besoins en assainissement des eaux pour les collectivités, les industries et les particuliers.
Cette innovation bénéficie de la technologie de polymérisation radicalaire contrôlée, une technologie unique développée par la R&D d’Arkema qui permet une parfaite maîtrise de l’ordonnancement des différentes molécules du polymère à l’échelle nanométrique. C’est grâce à cette technologie, dite BlocBuilder®, que ce nouveau matériau combine des propriétés d’hydrophilie aux propriétés exceptionnelles de résistance mécanique et chimique du PVDF Kynar®.