Sites web et implantations

En ligne avec la stratégie du Groupe de coopérer étroitement avec ses clients pour développer de nouveaux matériaux, Arkema est fier d'annoncer une collaboration avec HP Inc. sur la nouvelle technologie d’impression Multi Jet Fusion™. Ce partenariat repose sur le principe d’une Open Platform qui permettra aux fournisseurs comme Arkema de qualifier de nouveaux matériaux sur les imprimantes 3D Multi Jet Fusion™ de HP. Arkema a ainsi l’intention d’utiliser cette Open Platform pour stimuler l’innovation de ses propres clients en leur offrant la possibilité d’accéder au procédé de fabrication de HP, tout en bénéficiant de son offre variée de matériaux pour l’impression 3D. Les clients d’Arkema concernés par cette approche sont issus de marchés divers, notamment les biens de consommation, l’automobile, l’aéronautique, le sport et la santé.

L’accélération de la croissance de la technologie de l’impression 3D résulte de plusieurs « révolutions » : la facilité de création et de partage de fichiers numériques, l’évolution des technologies d’impression 3D et l’innovation dans les matériaux destinés à cette technologie d’impression. De son côté, Arkema, a fait le choix d’inscrire le développement de matériaux pour l’impression 3D dans ses priorités et les a inclus dans sa plateforme R&D « allègement et design des matériaux ». Cette collaboration avec HP illustre donc l’engagement d’Arkema de développer largement la technologie de l’impression 3D auprès de ses clients finaux, leur permettant ainsi de réorienter leur chaîne d’approvisionnement du mode de la livraison “juste à temps” vers celui de la production “ici et maintenant”.

« Arkema estime que l’avenir de l’impression 3D repose sur le développement de matériaux répondant à des besoins d’applications très spécifiques » déclare Adrien Lapeyre, Responsable du marché mondial Poudres Polymères Techniques d’Arkema. « L’Open Platform, autour de l’imprimante Multi Jet Fusion, devrait accélérer l’adoption de l’impression 3D par nos clients. Et notre collaboration avec HP facilitera la mise au point de nouveaux matériaux pour de nouvelles applications, faisant bénéficier ainsi aux clients de tout le potentiel de cette technique de fabrication. »

L’Open Platform de HP, véritable nouveau business model dans le domaine de l’impression 3D, permettra à Arkema d’une part d’utiliser et d’optimiser l’ensemble de gamme de matériaux (notamment les poudres fines Rilsan®, les polyamides Rilsamid®, les résines Kynar® et les copolymères Pebax®) et d’autre part d’accompagner ses clients dans de nouvelles applications. Arkema sera ainsi en mesure de répondre à leurs exigences en termes de productivité, de performance et de choix de matériaux.

« Un élément essentiel de la stratégie de HP dans le domaine de l’impression 3D est de rompre les barrières qui ont freiné le marché, notamment en multipliant les options de matériaux disponibles » précise Stephen Nigro, Président de l’activité Impression 3D de HP. « L’engagement d’Arkema envers ses clients et sa capacité d’innovation cadrent parfaitement avec le concept de notre Open Platform et nous attendons avec impatience de voir les gains que cela va apporter au marché. »

Rilsan, Rilsamid, Kynar et Pebax sont des marques déposées d'Arkema.

Multi Jet Fusion est une marque déposée d'Hewlett-Packard Development Company, L.P.

Contacts

Haut