Sites web et implantations

Arkema annonce un projet de cession de son activité Charbons Actifs et Agents de Filtration au groupe américain Calgon Carbon, un leader dans le domaine des charbons actifs et des solutions de purification et filtration. Avec ce projet, Arkema poursuit le recentrage du Groupe sur son coeur de métier et la mise en oeuvre de son programme de cessions d’activités.

L’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration, rassemblée au sein de CECA, filiale d’Arkema, représente un chiffre d’affaires d’environ 93 millions d’euros. Cette activité qui forme un ensemble cohérent est positionnée en Europe sur des marchés de niche.

Elle regroupe environ 300 salariés répartis sur 6 sites industriels en France et en Italie : les sites de Parentis, Saint-Bauzile, Riom-ès-Montagnes et Abidos en France et les sites de Legnago et de Foggia en Italie.

Le groupe Calgon Carbon a approché CECA et le groupe Arkema en vue de proposer un projet de reprise et de développement de cette activité correspondant à son cœur de métier. L’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration, en rejoignant Calgon Carbon, pourrait ainsi bénéficier de la taille et de la stratégie de développement du groupe américain dans les domaines de la filtration et de la purification.

L’offre reçue repose sur une valeur d’entreprise de 145 millions d’euros, soit un multiple de 9,5 sur la base de l’EBITDA 2015.

Ce projet de cession est soumis à un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, que CECA vient d’engager, et à l’approbation des autorités de concurrence compétentes. La finalisation de ce projet est attendue au 4ème trimestre 2016.

A l’issue de cette cession, l’activité filtration et adsorption sera principalement recentrée sur les tamis moléculaires, les tensio-actifs, les additifs pétroliers et gaziers et les dérivés du phosphore.

Après avoir finalisé en novembre 2015 la cession de Sunclear qui représentait un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros, Arkema poursuit activement, avec ce nouveau projet de cession, la mise en œuvre de son objectif de céder environ 700 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2015 et 2017.

Les Charbons Actifs et Agents de Filtration sont des produits reconnus pour leurs propriétés d’adsorption et de filtration. Ils sont utilisés principalement sur les marchés de l’environnement, de l’agroalimentaire, des boissons, de la chimie et de la pharmacie.

A propos de

Calgon Carbon Corporation (NYSE:CCC) est un leader global dans les solutions innovantes, les produits de haute pureté et les services destinés à la protection de la santé et de l’environnement à l’égard des pollutions dans l’eau et dans l’air. Parmi les leaders mondiaux dans la production de charbons actifs et avec des capacités de production dans la désinfection à base d’ultraviolet, le groupe développe et commercialise une large gamme de solutions pour les marchés de l’eau potable, du traitement des eaux usées et la réduction des pollutions.

Contacts 

Haut