Exploitant de l’Unité de Revalorisation du Soufre (URS) de la plateforme de Lacq depuis 2016, Arkema a entrepris
un vaste plan d’investissement pour améliorer le fonctionnement de cette installation et réduire son impact
environnemental. Ce plan, démarré dès 2016, se poursuivra jusqu’en 2020. Des progrès significatifs ont déjà été
enregistrés et continueront à l’être avec les prochains travaux à réaliser.
L’Unité de Revalorisation du Soufre (URS) permet de traiter les évents du site contenant du soufre et de réduire les émissions de SO2 (dioxyde de soufre) à la torche.
Démarrée en 2013, l’exploitation a été reprise par Arkema en 2016. Conçue à l’origine pour le traitement de terres soufrées, Arkema a engagé dès 2016 un plan d’adaptation au traitement des évents gazeux. Ainsi, un plan de fiabilisation du fonctionnement et de mise en conformité aux standards industriels en vigueur dans le Groupe, s’élevant à 2,5 M€, a été mis en oeuvre. Ce plan a permis de réduire significativement les émissions de SO2 à la torche.
Engagé dans un plan ambitieux de réduction de l’impact environnemental de l’URS, au-delà des exigences réglementaires, Arkema a établi, avec les autorités, un nouveau plan d’investissements d’un montant de 3,5 M€ à réaliser entre 2018 et 2020.
Une étape importante de ce plan est en cours de démarrage. Il s’agit d’une part, de la mise en service d’équipements pour la réduction à la source d’émissions d’acide par filtration et, d’autre part de la réduction du panache résiduel à l’atmosphère :
- Filtration à la source : un filtre a été installé en mai 2019, en amont de la cheminée, pour retenir les traces d’acidité présentes dans le panache. L’amélioration apportée, constatée visuellement par l’ensemble des usagers de la plateforme, a été confirmée par les analyses qu’Arkema réalise en continu à la sortie de la cheminée de l’URS.
- Réduction du panache : une nouvelle cheminée dont la hauteur a été considérablement relevée a été mise en service le 10 juillet dernier. Le réchauffage des fumées et la rehausse de la cheminée atténueront le panache.
Le plan de fiabilisation du fonctionnement de l’unité se poursuit et fait l’objet d’une mise en oeuvre et d’un suivi régulier présenté aux autorités ainsi qu’aux acteurs et communautés du bassin, notamment lors des réunions du Comité de Suivi de Sites (CSS).
Ce projet s’inscrit dans le plan d’amélioration de la plateforme de Lacq et contribue à la réduction des émissions industrielles et à la protection de l’environnement.