Sites web et implantations

En faisant don de la collection d’ouvrages techniques et scientifiques de l’usine de Chauny à la Fondation de la Maison de la Chimie, Arkema assure la transmission et la conservation de ce patrimoine historique.

Plus de 150 volumes ! C’est ce que représente le fonds documentaire du site de Chauny qu’Arkema remet officiellement ce 26 avril à la Fondation de la Maison de la Chimie.

« Notions de physique industrielle » (1956), « Bulletin de la société d’encouragement pour l’industrie nationale » (1920-1923), « La pratique des industries mécaniques » (1923-1940), ou encore « L’industrie chimique et le phosphate réunis » (1934-1939)…


Ces quelques exemples d’ouvrages scientifiques et techniques sont les témoins de l’histoire riche et unique du site de Chauny, mais aussi de l’état de la connaissance de la science chimique au siècle dernier.


 


Ce don s’inscrit dans le cadre du programme « Terrains d'entente® » qui permet de promouvoir la chimie auprès des différents publics et parties prenantes d’Arkema. Il était donc tout naturel pour le Groupe de céder ces ouvrages à la Fondation de la Maison de la Chimie.

Marie-Pierre Chevallier, directeur de l’activité Acryliques et responsable du site de Chauny déclare : « Je me fais la porte-parole de tous les salariés de l’usine de Chauny en disant qu’Arkema est heureux de céder le fonds documentaire technique et scientifique du site à La Fondation de la Maison de la Chimie. En acceptant ce don, la Fondation contribue à la transmission et à la conservation de ce patrimoine, à la mémoire du site riche de deux cents ans d’histoire industrielle, et plus largement à celle de la chimie française. »

Chauny, deux siècles d’activités industrielles

De la Manufacture Royale des glaces en passant par Saint-Gobain, Pechiney, Rhône Poulenc, puis Arkema, le site de Chauny a été un fleuron de l’industrie française.


 

Son histoire débute en 1800, avec l’installation de machines à polir les glaces brutes pour la Manufacture Royale. Peu à peu, se met également sur pied une filière de fabrication du carbonate de soude, nécessaire à la production verrière.


 

Sur le sujet :

Haut