Sites web et implantations

Les nouvelles installations inaugurées au Cerdato confortent son positionnement en tant que premier centre européen dédié au développement de polymères de haute performance et renforcent la proximité avec ses partenaires techniques et commerciaux.

Ce vendredi 7 juillet, Christian Collette, directeur R&D d’Arkema, Erwoan Pezron, directeur de la BU Polymères Techniques du Groupe et Fabien Debaud, directeur du Cerdato à Serquigny (Eure), en présence d’élus et de représentants de la région Normandie, inaugurent de nouvelles installations au Cerdato : une ligne de pultrusion de matériaux composites, une ligne d’extrusion pour les dernières générations de tubes pour l’automobile ainsi qu’un nouveau showroom dédié aux clients – l’Atrium – valorisant toutes les innovations de ce centre de recherche.

La nouvelle ligne de pultrusion permet de fabriquer des plaques en matériaux composites thermoplastiques de haute performance. Les matériaux composites sont obtenus à partir d’un renfort, comme des fibres de verre, de carbone ou de lin, et d’un thermoplastique, comme le polyamide.


Les caractéristiques exceptionnelles de résistance et de légèreté des matériaux composites thermoplastiques sont très prisées par les marchés de l’automobile ou l’aéronautique. Ils permettent de réduire considérablement le poids de pièces de structure, et donc la consommation de carburant, et présentent l’avantage de pouvoir être recyclés.

Le nouvel équipement d’extrusion multicouches, mis en service il y a quelques mois, sert à la mise au point de tubes à hautes performances, tels que les tubes de transport de carburant ou d’eau potable qui requièrent des performances exigeantes et nécessitent une structure comportant différentes couches de polymères.

Ces nouvelles lignes de transformation, de taille réelle et aux conditions opératoires identiques à celles utilisées dans l’industrie, représentent un investissement de deux millions d’euros. Elles permettent d’optimiser les performances des matériaux développés au Cerdato et élaborés avec les clients et partenaires mondiaux d’Arkema.

Le nouveau showroom, l’Atrium, dédié aux clients et aux visiteurs du site, valorise quant à lui toutes les applications des matériaux conçus au Cerdato et produits à l’usine attenante au centre de recherche, la plus grande usine de polyamides d’Arkema en France.

En savoir plus

Haut