Arkema a été informé le 28 mars à 19h00 par la DREAL de la présence de bromates en quantité supérieure à la norme autorisée dans un captage d'eau potable sur la commune de Villeneuve. A la demande de la DREAL une partie des effluents émanant des unités de production a été détournée et stockée sur le site.
Nous nous sommes immédiatement mobilisés sur le site pour procéder à des investigations et aux prélèvements dans nos rejets confiés au laboratoire CARSO pour analyse.
Les résultats des analyses communiqués par le laboratoire CARSO ce jour à 17h00 indiquent la présence de bromates à un taux élevé dans les rejets de la plateforme, ce qui nous a conduit, à titre de précaution, à détourner et stocker sur site la totalité des rejets de la plate-forme et à poursuivre les investigations.
Le site est en liaison permanente avec les autorités (DREAL, Préfecture et mairies).
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’Entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. La démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel.