Lorsqu’il s’agit de parler d’innovation, tout le monde est sur le pont ! Vendredi 24 mars, Lalou Roucayrol et les chercheurs du GRL ont jeté l’ancre au collège Les Cordeliers d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantique. Une soixantaine de collégiens en classe de 4e ont échangé avec le skipper et ainsi découvert les techniques de construction d’un bateau.
Vue des remparts d’Oloron-Sainte-Marie, où se dresse le collège Les Cordeliers, la mer peut sembler lointaine. « Où est basé votre bateau ? » se voit demander Lalou Roucayrol.
Le skipper a pourtant réussi à embarquer les élèves avec lui. Entre aventure humaine et anecdotes, il relate ses études, sa passion pour la voile et sa rencontre avec Arkema.
Devant un jeune public émerveillé, il évoque La route de l’or, une course en équipage au départ de New York pour rejoindre San Francisco via la Cap Horn. Sur le planisphère installé dans la salle de classe, Lalou montre le parcours : « C’était autrefois une route maritime, celle empruntée par les clippers lors de la ruée vers l’or au XIXe siècle pour contourner les territoires indiens ».
« Comment faites-vous pour dormir ? » poursuit un autre élève. Le skipper du trimaran Multi50 Arkema a appris à gérer son sommeil grâce à la sophrologie. « La nuit, je dors par séquence de 20 minutes », explique-t-il avant de poursuivre : « je ramène mon bonnet sur les yeux, c’est mon rituel pour m’endormir ! ». À bord, la vigilance reste de mise 24 heures sur 24.
Les minutes passent ; Lalou captive son auditoire. Ce sont les paroles d’un passionné qui résonnent dans la salle de classe. Pierre Gérard, responsable du laboratoire Composites au GRL, a assisté à la construction du Mini 6.50. Il confirme : « Lalou et son équipe partent d’une idée. D’une feuille blanche, ils arrivent à la réalisation d’un bateau ».
Le temps d’un après-midi, il aura fait rêver les élèves du collège d’Oloron-Sainte Marie...
Cette animation en milieu scolaire s'inscrit dans le cadre de l’opération Ingénieurs et techniciens dans les classes, sous l’égide de la Fondation C.Génial dont Arkema est partenaire.