Sites web et implantations

Le Groupement de recherche de Lacq (GRL) d'Arkema participe une nouvelle fois à l'opération "Professeurs en entreprise". Le site a en effet accueilli le 13 novembre dernier une douzaine d'enseignants du secondaire de l'académie de Bordeaux.

Après une présentation des activités du groupe Arkema et Le Groupement de recherche de Lacq, les responsables de site ont guidé les participants à travers les laboratoires d’analyse, de thiochimie et de polymères et des services techniques afin de découvrir la diversité́ des missions et des compétences que le GRL abrite. En fin de parcours, des échanges avec des salariés ont eu lieu sur des questions de carrière et de formation dans le domaine de la chimie.

Ce fut une visite très intéressante car ce site étant un labo de recherche, il présente des équipements très performants et rares. Les personnels nombreux et compétents étaient à notre écoute.

Valoriser les métiers industriels à l'école

L’initiative « Professeurs en entreprise », organisée par la Fondation C.Génial pour la culture scientifique et technique, a pour ambition de mieux faire connaître les entreprises et industries locales aux enseignants et cadres de l’Education nationale, afin de créer une dynamique qui contribue à l’insertion professionnelle des jeunes.


Professeurs, conseillers d’éducation, chefs d’établissement susceptibles d’être intéressés par de telles visites dans des entreprises peuvent se renseigner le site de la Fondation.

Etre en interaction avec le monde de l’éducation, du primaire aux universités, est une priorité pour Arkema, chimiste qui place l’innovation au cœur de sa stratégie. Les jeunes talents demandent d’être motivés et soutenus.

 


Le GRL d’Arkema est convaincu qu’à travers ce programme de visites, les professeurs ont eu l’opportunité de découvrir, pour ensuite partager avec leurs élèves, toute la richesse et la diversité des métiers en milieu industriel. Dans un environnement privilégiant qualité de travail et relations humaines, le GRL d’Arkema rassemble à la fois des profils scientifiques ou techniques mais également plus généralistes. Cette diversité de métiers s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, contrairement aux idées reçues sur l’industrie que le GRL d’Arkema souhaite dépasser, aux côtés de la Fondation C.Génial.

Avec C.Génial nous avons trouvé un partenaire compétent et actif nous permettant d’instaurer un échange de qualité avec les professeurs des collèges et lycées autour de notre centre de recherches. Il nous permet ensuite de tisser des liens plus étroits et plus ciblés avec des élèves intéressés

À propos de la Fondation C.Génial

La Fondation C.Génial, reconnue d’utilité publique, a pour but de promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations, chez les filles et chez les garçons ; développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises ; illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise ; impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leur métier ; et informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies.

Haut