Étienne, fiscaliste
Quel est votre parcours ?
Je suis diplômé de l’université de Strasbourg (DESS de juriste d’affaires et diplôme de juriste conseil d’entreprise) et de l’université de Londres (LLM-Master of Laws). J’ai débuté ma carrière en conseil dans des cabinets d’avocat puis j’ai travaillé comme fiscaliste dans un groupe allemand spécialiste de l’outillage avant de rejoindre Arkema en 2010. J’ai été nommé fiscaliste senior en 2014.
Quel est l’enjeu et les missions du poste ?
Je suis chargé de prévoir, de suivre et de résoudre les questions fiscales du groupe Arkema pour la France et pour la zone Asie. Je prévois donc les coûts fiscaux qui sont à financer par Arkema, je procède à l’établissement des déclarations fiscales et je suis également l’un des interlocuteurs désignés pour représenter Arkema auprès de l’administration fiscale, tant pour des questions amiables que contentieuses. Enfin, je conseille, en amont, les collègues sur les impacts fiscaux et les opportunités existantes à l’occasion de leurs décisions : financiers, juristes, responsables de business units, responsables de flux, etc.
Concrètement, à quoi ressemble votre quotidien ?
S’il m’arrive ponctuellement de me déplacer en France ou en Asie pour mes missions, je fais, en revanche, tous les jours, le tour du monde via le téléphone et la messagerie électronique. Ma journée de travail comporte toujours une part d’imprévu et d’urgence : contrôle fiscal impromptu qui débute dans une filiale en Corée, annonce en France d’un projet de loi ayant des coûts fiscaux qu’il faut calculer pour les intégrer dans les prévisions financières. Je rencontre quotidiennement des collègues, issus des business units ou des directions fonctionnelles, qui m’exposent le projet d’investissement (construction d’une nouvelle usine, augmentation de capacité d’une unité existante, etc.) sur lequel ils travaillent ou l’état de leurs négociations avec un partenaire pour signer un contrat (achat de matières premières, vente de produit, acquisition de fonds de commerce, etc.) afin que je leur précise les coûts et risques fiscaux à prendre en compte, que je les conseille sur les modalités les plus optimales pour parvenir à leurs objectifs en contrôlant ces coûts et risques fiscaux et que je prépare les déclarations fiscales et paiements d’impôt correspondant.
Ce qui vous plait dans ce poste ?
Le poste permet d’être intégré aux projets majeurs de la société avant qu’ils ne se réalisent. Par ailleurs, il conduit à rencontrer et travailler avec de nombreuses personnes exerçant des métiers différents, ce qui est, à mon avis, un grand enrichissement. Enfin, c’est un poste d’observation original d’un mouvement fondamental du monde actuel : le développement économique, technologique et culturel des pays asiatiques.
Ce que vous appréciez chez Arkema ?
La facilité de communiquer entre collègues au sein du groupe. Des collègues impliqués et intelligents qui ne manquent pas d’idées nouvelles.
Un souvenir particulier chez Arkema ?
J’ai eu la chance de participer au projet d’implantation de notre usine de Thiochimie en Malaisie. Les questions fiscales à résoudre furent nombreuses et complexes durant une période de vaste réforme du système fiscal dans ce pays. Travailler sur ces sujets avec des collègues de plusieurs nationalités et de métiers différents, ensemble avec des partenaires coréens, pour aboutir à la création d’une plateforme industrielle qui est aujourd’hui un succès, fut particulièrement enthousiasmant.
Une info qui vous caractérise ?
Comme mon travail s’exerce plutôt dans des bureaux qu’au grand air, je compense cette activité statique par la pratique de la natation et de la course à pied. J’aime en particulier prendre part à des compétitions de nage en eau libre (c’est-à-dire en milieu naturel : rivières, lacs, mer) et attends avec impatience que la baignade dans la Seine soit autorisée pour participer à une nouvelle version de l’épreuve mythique de la traversée de Paris à la nage.
Finance - Audit - Comptabilité
La Direction Comptabilité et Contrôle de Gestion (DCCG) produit les comptes consolidés qui constituent une partie essentielle du rapport annuel et du document de référence.