Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Enjeu écologique majeur, le recyclage permet de lutter contre la prolifération des déchets en les valorisant et agit pour la préservation des ressources. Face à l’accroissement rapide de la population dans le monde, à la raréfaction des ressources, au réchauffement climatique, ... Arkema, grâce à ses innovations contribue au développement de solutions durables et participe à nombreux projets de recherche dédiés au recyclage.

Depuis le début de l’année, Bostik, le segment Adhésifs d’Arkema, est partenaire du projet PRESERVE, projet européen visant à développer des emballages innovants utilisant des solutions bio-sourcées. Avec 25 autres industriels et chercheurs de premier plan dans le secteur de l’emballage, Bostik apportera son expertise dans le domaine de la lamination de films bio-sourcés, avec un adhésif lui-même majoritairement bio-sourcé, l’objectif étant aussi de favoriser leur utilisation en boucle.

Ce groupe de recherche multidisciplinaire vise à créer des bio-emballages dont les matériaux recyclables seront réutilisés dans des applications à forte valeur ajoutée avec l’objectif ambitieux de pouvoir substituer plus de 60 % des emballages plastiques du marché. Ce programme d’une durée de 4 ans est soutenu par le fonds européen HORIZON 2020.

Reseal.jpg

Récemment, Arkema a également mis en place Virtucycle®, le premier programme de recyclage pour des polyamides de spécialité, notamment le polyamide 11 100 % biosourcé et des polymères fluorés PVDF dans le cadre d’un partenariat avec Agiplast, spécialiste de la fabrication et de la régénération de composites de plastiques techniques.

Ce programme permet aux clients de s’associer à Arkema dans des projets de recyclage de polymères de haute performance, que ce soit des chutes et déchets de production en usines ou des produits manufacturés.

Depuis son lancement, le programme Virtucycle® a généré de nombreux projets pilotes sur plusieurs marchés, et a suscité l’intérêt de nombreux clients souhaitant allier la performance, le biosourcé et la circularité. Dans la continuité de cette initiative, Arkema a lancé le programme ABC (Advanced Bio-Circular materials) pour la gamme des polyamides issus de la culture du ricin afin de promouvoir les polymères de haute performance, bio-sourcés et recyclable.

En savoir plus sur Virtucycle®

Arkema développe aussi différentes solutions favorisant le recyclage de ses produits et de ceux de ses clients :

- Des résines thermoplastiques liquides Elium®, dont la transformation s’effectue dans les mêmes équipements et selon les mêmes procédés que les résines thermoducissables, de type époxy mais sont facilement recyclables.

- Les additifs de performance offrent :

  • des technologies de protection des bouteilles en verre (Kercoat®) et de masquage des rayures (Opticoat®) qui améliorent considérablement l’aspect et la longévité des bouteilles, permettant de multiplier par trois le nombre de cycles de réutilisation des bouteilles consignées, notamment de fabricants de bière.
  • une solution permettant d’augmenter le taux de recyclage des produits issus de la déconstruction des chaussées consiste à incorporer dans le bitume des additifs Cecabase RT® permettant d’augmenter de 10 à 15 % le taux d’agrégats recyclés par rapport aux techniques traditionnelles.

 

Ces actions traduisent l’engagement et la forte volonté du Groupe de favoriser l’économie circulaire et d’apporter des solutions durables et innovantes contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unis, et notamment en faveur de l’ODD12 « Consommation et production responsables ».

Contact Presse