Les sites de nos principales marques

Arkema monde

Situé à quelques kilomètres au sud de Lyon, au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, le Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA) est implanté sur le site industriel de Pierre-Bénite, dans la vallée de la chimie, depuis sa création en 1948. C’est l’un des 16 centres de recherche et développement du groupe Arkema dans le monde.

Un centre dédié à l’innovation

Depuis plus de 70 ans le CRRA participe activement à l’innovation et au développement des procédés et produits de l’entreprise en accompagnant la demande croissante en nouveaux matériaux pour la mobilité du futur, l’urbanisation, l’environnement, l’industrie 4.0 et le grand public.

Berceau de la chimie du Fluor d’Arkema, sa proximité avec le CEntre Technique, Informatique et Administratif (CETIA) et l’usine de Pierre-Bénite lui a également permis d’acquérir des compétences très spécifiques en catalyse et procédés.

Les activités de recherche du CRRA sont organisées autour de 3 pôles missions :

  • Concevoir des matériaux dans le respect de nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise ; origine bio-sourcée des matières premières, biodégradabilité & recyclabilité notamment
  • Apporter des solutions de haute performance à nos clients grâce à des connexions avec d’autres domaines et applications
  • Développer des procédés innovants à faible impact sur le réchauffement climatique, économe en eau et en énergie, et minimisant les rejets.

Ces 3 missions sont soutenues par un fort développement du digital pour la modélisation et la simulation grâce au déploiement de nouveaux outils numériques et l’utilisation accrue de l’Intelligence Artificielle dans nos programmes de R&D avec des modèles prédictifs et apprenants.

Les innovations du CRRA, au cœur de la stratégie matériaux innovants d’Arkema

Parmi les principales innovations et projets majeurs du CRRA en liaison avec les différents marchés connectés à la demande croissante en nouveaux matériaux, on peut citer :

  • La mobilité propre : Matériaux et technologies pour les nouvelles générations de batteries Li ion tout solide et de solutions de stockage d’hydrogène liquide
  • L’urbanisation durable : développement d’une gamme de matériaux isolants bio-sourcés
  • L’environnement : développement d’une expertise sur la recyclabilité d’un nouveau composite thermoplastique Elium notamment pour le marché de l’éolien
  • L’industrie 4.0 : Nouveaux matériaux électro-actifs pour capteurs dans le domaine de l’haptique et pour l’électronique imprimée
  • Le grand public : Nouveaux additifs chocs pour les composites et adhésifs, nouvelles formulations pour la désinfection et l’hygiène de la personne, produits de détergence 100% bio-sourcés

 

Un Centre d’Excellence Batteries implanté au CRRA

Inauguré en novembre 2021, ce Centre d’Excellence dédié aux batteries pour la mobilité propre est implanté au sein du CRRA. Ce lieu fédérateur, multi technologies et multi produits, est entièrement tourné vers le développement de matériaux et de procédés avancés pour les batteries du futur.

Baptisé Christian Collette en mémoire du Directeur de la recherche du Groupe décédé en 2021, le centre, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), avec le soutien de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, bénéficie d’équipements de pointe, dont une salle sèche, une ligne de fabrication d’électrodes et une ligne pilote dédiée à la pré‑industrialisation des prochaines générations de sels d’électrolytes.

Les équipes d’Arkema, en collaboration avec leurs partenaires académiques et industriels, y relèvent un ensemble de défis technologiques à court ou moyen terme : liants pour les matériaux actifs de nouvelle génération (haut taux de nickel ou de manganèse), anodes enrichies en silicium, batteries haut voltage ou batteries « tout‑solide ».

Le site en quelques dates

  • 1948 : Création du CRRA
  • 1950 : Développement de générations de dérivés fluorés
  • 2000 : Accueil des équipes du Centre d’Application de Levallois
  • 2013 : Accueil de la startup Piezotech (polymères fluorés électro-actifs)
  • 2014 : Accueil des activités Additifs Plastiques
  • 2018 : célébration des 70 ans du CRRA
  • 2021 : Création et inauguration du Centre d’Excellence Batteries Christian Collette

Une volonté d’amélioration continue de nos engagements sociétaux

Au sein d’Arkema, cette ambition est partagée par tous au quotidien. Elle s’inscrit dans une démarche de responsabilité envers les hommes en plaçant, au cœur de ses préoccupations, l’innovation et la satisfaction des clients, le dialogue avec les parties prenantes, la protection des salariés, la prévention des risques et le respect de l’environnement.

La sécurité, une priorité incontournable

Parce que la sécurité des hommes et des installations est un impératif majeur pour Arkema et ses filiales, la démarche « Sécurité en Action » vise à instaurer une culture sécurité commune à tous. Elle est complétée par une démarche permanente d’analyse et de maîtrise des risques associés aux activités du site ainsi que par un système de management pour l’obtention des certifications externes.

Le CRRA applique dans ce domaine une politique volontariste avec les moyens adaptés :

  • Un Système de management de la Sécurité (AIMS)
  • Une culture Sécurité développée dans la Safety Academy
  • Des démarches de progrès : HOTOB’S (Prévention des Accidents par l’Observation)

L’environnement, un engagement au quotidien

Attentif à l’acceptabilité de ses activités par les communautés riveraines, le centre applique une politique rigoureuse en matière de protection de l’environnement et développe une démarche de progrès continus dans ce domaine.

En étroite relation avec la DREAL, le CRRA procède à l’optimisation permanente de ses rejets, au renforcement de la sécurité des zones de stockage de matières dangereuses et de son système de protection incendie.

Des talents multiples

Les activités de recherche et de développement s’appuient sur des disciplines variées et complémentaires : la chimie (synthèse, polymérisation, formulation), l’analyse, la physique (mesure des propriétés physiques, mécaniques), ainsi que la connaissance des applications.

Elles font appel à des formations scientifiques (chimie, physique…) de tout niveau (DUT, BTS, licence Pro, master, diplôme d’ingénieur, doctorat et post-doctorat).

Des équipes spécialisées en veille technologique, informatique, maintenance ainsi qu’en qualité, hygiène et sécurité et viennent en support de ces domaines de compétences.

Arkema et ses filiales mettent en place une politique de formation permettant à tous les salariés d’accéder à de nouveaux postes ou de nouvelles responsabilités. Elle permet en outre l’adaptation de l’ensemble du personnel aux évolutions techniques et organisationnelles de l’activité.

En savoir plus

Une démarche active de dialogue permanent

Pour entretenir avec l’ensemble des communautés riveraines une relation de confiance fondée sur la connaissance et la compréhension réciproques, le centre déploie la démarche Terrains d’entente® qui consiste à privilégier le dialogue et l’échange avec ses parties prenantes et à participer aux actions locales.

Ainsi le CRRA mène de nombreuses actions pour ses différentes parties prenantes et notamment :

  • Participe à l’Association de Développement Durable de la Vallée de la Chimie
  • Communique avec les autorités locales (Commune, Région, Métropole)
  • Participe au pôle de compétitivité Axelera en tant que membre fondateur
  • Réseau des directeurs de Centre de Recherches de la Vallée de la Chimie
  • Participe à des salons et évènements
  • Développe des échanges avec le milieu académique en accueillant des visites sur notre site, en soutenant la Fondation CGénial
  • Partenariat avec Sport dans la Ville, plus particulièrement au programme L dans la Ville

Nos dernières actualités

sept. 05 2022
  • Carrières

Recrutement : de nombreux postes à pourvoir dans notre Centre d’Excellence Batteries de Pierre-Bénite

Une dizaine de postes sont à pourvoir à court terme sur le site, pour répondre ...

Lire plus
crra-centre-excellence-batteries.jpg
crra-centre-excellence-batteries.jpg
mai 03 2022
  • Corporate
  • Innovation

Arkema, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon s’associent pour concevoir les batteries du futur

Une part de plus en plus importante des besoins en énergie portable sera fournie par des ...

Lire plus
electric-car-arkema.jpg
electric-car-arkema.jpg
janv. 31 2022
  • Corporate
  • Innovation
  • Produits

Arkema et Morrow s’associent pour le développement de solutions pour les batteries haut voltage

Arkema et Morrow ont signé un Memorandum of Understanding pour le ...

Lire plus
morrow batteries-4-3.png
morrow batteries-4-3.png
Haut