Les sites de nos principales marques

Arkema monde

Spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants, le Groupement de recherches de Lacq est l'un des treize centres de recherche Arkema dans le monde. Il intervient également dans le domaine de l'assistance technique.

Les innovations du GRL à l'honneur

Le GRL est une entité de la plateforme de Lacq/Mourenx, fondée en 1959. Avec près de 30 brevets déposés chaque année, le GRL, qui a rejoint le groupe Arkema en 2007, est un acteur majeur de la recherche en chimie. Il a reçu le Trophée de l'Innovation en 2006, 2009 et 2010, ainsi que le prestigieux prix Pierre Potier en 2012.

Spécialisé dans la mise au point de matrices aux dimensions nanométriques, le GRL s'est trouvé naturellement bien positionné pour développer en partenariat avec le CEA Leti, laboratoire de recherche à vocation mondiale de micro et nanotechnologies, des solutions pour la nano-lithographie optique sur sillicium qui permet de repousser les limites de miniaturisation des composants électroniques.

 

Quelques distinctions :

  • Trophée de l’innovation ICIS 2009, meilleur produit CECABASE® RT
  • JEC Innovation Award (Elium®, catégorie thermoplastiques), 2019 (rebars), 2020 (Composites)
  • Prix Pierre Potier des lycéens 2019 (tamis moléculaires Nitroxy® Revolution) - voir ci-dessous
  • ASC Innovation Award 2021 (XT100)

Le GRL lauréat du prix Pierre Potier des lycéens 2019

Dans le cadre de l’Année de la Chimie de l’école à l’université, le prix Pierre Potier des lycéens a pour vocation de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.

Soumis aux votes des lycéens, le projet d'Arkema mettait en avant les tamis moléculaires Nitroxy® Revolution utilisés dans les concentrateurs d’oxygène portables indispensables aux personnes en insuffisance respiratoire. « Jusqu’à aujourd’hui, ces personnes se déplaçaient avec des bouteilles d’oxygène ou des machines assez lourdes, de la taille d’une grosse valise » expliquait Guillaume Ortiz, Ingénieur de recherche au GRL, défenseur du projet.

Ce tamis de nouvelle génération permet de concentrer de l’air enrichi en oxygène dans un appareil médical portable plus léger, moins bruyant et moins encombrant que les appareils classiques. Un véritable confort de vie pour les patients qui peuvent renouer avec une vie sociale.

Pales d’éoliennes en Elium® : une première mondiale

Fin mars 2018, deux pales d’éolienne de 25 mètres chacune sont arrivées au Centre Technologique CANOE (dont le GRL est fondateur), à Lacq. Fabriquées dans les ateliers de la société Plastinov/Multiplast à Marmande (47), ces deux pales ont été les deux premières de cette dimension à être réalisées en résine thermoplastique Elium®.

Offrant des capacités de thermoformage et de soudage sans commune mesure, la résine Elium® permet en plus d’être recyclée en fin de vie, point noir des éoliennes actuelles en plastiques thermodurs.

Une pale de 62 mètres en test

Une nouvelle étape a été franchie pour accéler la recyclabilité de l'éolien : une pale de 62 mètres a été fabriquée en résine thermoplastique Elium®, devenant ainsi la plus grande pale d'éolienne au monde 100 % recyclable, dans le cadre du projet ZEBRA, dont Arkema fait partie.

Des tests de performances sont désormais en cours, ainsi que la validation des méthodes de recyclage.

L'activité du GRL

Les 165 salariés du GRL se répartissent sur onze pôles d'activité :

  • Polymères de spécialités/additifs
  • Programme nanotubes de carbone
  • Service Matériaux Composites
  • Thiochimie/chimie organique fine
  • Chimie minérale fine/adsorption
  • Analytique
  • Service Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Services Techniques
  • Contrôle de gestion/achats-magasin
  • Service RH-COM
  • Documentation qualité

Le partage et la transmission des connaissances sont des missions importantes du GRL. Elles s'incarnent notamment dans le partenariat mis en place avec la plateforme Chemstart'up, qui regroupe de jeunes sociétés innovantes. Le GRL met son savoir-faire à leur disposition et accompagne ainsi leur développement.

Auprès du grand public, la Fête de la science est chaque année une autre occasion de faire découvrir Arkema et la chimie de façon ludique et pédagogique, lors d'événements organisés localement (voir le bilan de l'édition 2019).
Les solutions innovantes créées par le GRL ont vocation à accompagner les clients d'Arkema dans leur nécessaire adaptation aux défis de demain, sur des marchés aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, le bâtiment, le médical et les énergies nouvelles.

Les équipes du GRL ont notamment développé le toit de la Twizy, la voiture électrique de Renault.

Relations de proximité

Dans le cadre de Terrains d'entente®, le Centre de Recherche de Lacq mène régulièrement des opérations de communication et de sensibilisation en direction des riverains, des élus et des publics scolaires.

Au programme :

  • Journées portes ouvertes et visites guidées du site
  • Accueil d’étudiants en visite d’usine
  • Accueil des industriels et élus riverains
  • Intervention dans les écoles
  • Participation à des forums de collégiens, lycéens et étudiants
  • Actions de sponsoring et mise en place de partenariats avec les associations culturelles et sportives locales (Club de Foot Féminin de Gan)
  • Participation à la Féminine de Pau
  • Participation au programme Professeurs en entreprise et Techniciens & Ingénieurs dans les écoles, avec la fondation CGénial
  • Participation à la Fête de la science à Mourenx et à Pau

 

 

ark-terrains-dentente-hd.jpg

Des actions avec le monde de l'éducation

Le GRL est régulièrement en relation avec le milieu scolaire pour présenter les activités du centre, que cela soit pour contribuer à la réflexion des élèves par rapport à leur orientation professionnelle ou tout simplement les initier de façon ludique à la chimie.

Des interventions en classe

Grâce au programme « Ingénieurs et Techniciens dans les classes » de la Fondation CGénial, Aline, Ingénieure Recherche et Développement sur les polymères, est récemment allée à la rencontre d'une classe de Première et de Terminale S au lycée de Mourenx. Accompagnée d'une collègue du site voisin de Mont, les deux femmes ont témoigné de leur parcours de formation, de leurs stages en entreprises et de leur passion pour leur métier. Elles ont pu expliquer leurs activités au quotidien, la variété des missions, le panel de compétences attendues, en prenant à l’appui des exemples très concrets.

« Cette intervention nous a parue importante pour permettre aux lycéens de découvrir le monde de la chimie et de certains de ses métiers. Face à la complexité que représente les vœux d’orientation post bac, nous espérons les avoir aider au mieux dans leurs futurs choix ! », explique Aline.

Des visites sur le site

Cette fois à travers le programme « Professeurs en entreprise », toujours piloté par la Fondation CGénial, ce sont huit enseignants venus de Pau, Lescar, Morlaas, Oloron Sainte-Marie, Tarbes, Mont-de-Marsan et de Gujan-Mestras qui sont venus sur notre site et celui de Mont.

Au GRL, les professeurs ont eu le droit à une présentation générale du centre de recherche et de la politique RH du Groupe puis une visite plus détaillée de trois laboratoires :

  • Catalyse Enzymatique
  • Oxygène Médical
  • Laboratoire d’analyses de la technique RMN (Résonance Magnétique)

De nombreux autres sujets ont pu être abordés, tels le cursus de formation, la diversité des compétences, les filières métiers liées à nos activités, l'alternance et les stages, le processus de recrutement, le travail en poste, etc.

Féminine de Pau : les femmes d'Arkema mobilisées

Course solidaire, la Féminine de Pau est un grand mouvement de soutien à la lutte contre le cancer.

Pour l'édition du printemps 2022 de la course, 1 200 femmes, coureuses ou marcheuses, ont pris place sur la ligne de départ. Parmi elles, 11 équipières Arkema, venant du GRL et du site de Lacq-Mourenx.

Haut