Sites web et implantations

Aujourd’hui 8 décembre, journée mondiale du climat, est l’occasion pour Arkema de rappeler la trajectoire de son plan climat, l’un des plus ambitieux de l’industrie chimique. C’est aussi le jour choisi pour mettre à disposition en externe sa web app : le Go for the Planet Challenge, un outil d’acculturation sur les enjeux climatiques et environnementaux qui a déjà remporté un franc succès auprès de ses salariés.

Le Go for the Planet Challenge: pour qui, pourquoi ?

Lancé en 2023, Go for the Planet est un programme d’acculturation interne dédié aux enjeux environnementaux et climatiques. Porté par la Direction Générale, il adopte une approche inclusive et pédagogique basée sur le déploiement partout dans le monde de fresques du climat, de conférences, d’e-learning mais aussi de trophées pour encourager et valoriser des projets industriels exemplaires.

C’est dans le cadre de ce programme que la web app Go for the Planet Challenge a été développée par Arkema pour tous ses collaborateurs dans le monde. Devant le succès de cette appli en interne, Arkema a décidé de la mettre aujourd’hui également à disposition de toutes ses parties prenantes externes.

Le Go for the Planet Challenge permet de tester ses connaissances sur le climat bien sûr mais aussi sur l’eau, l’énergie, la biodiversité et les ressources à travers 5 quiz thématiques et près de 100 questions. Difficulté progressive, participation anonyme, rejouable à volonté. Cet outil d’acculturation ludique, développé par Arkema en collaboration avec AXA Climate School et BL évolution permet d’apprendre, de progresser et prodigue des conseils réalisables pour que tout un chacun soit acteur du changement.

GFTP Challenge - Climate Day (1).jpegComment jouer ?

Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez jouer depuis votre téléphone, tablette, ordinateur… rien à télécharger, aucune donnée personnelle collectée, pas besoin d’identifiants. Il suffit de scanner le QR code ci-contre, ou de cliquer sur ce lien : gofortheplanet.arkema.com.

À la fin de chaque quiz, le participant a la possibilité de rentrer un pseudonyme avec son score, pour voir où il se situe par rapport aux autres participants.

Journée mondiale du climat : l’occasion de rappeler l’ambition de notre plan climat

Contenir le réchauffement planétaire sous le seuil des + 1,5° C d’ici la fin du siècle : cet impératif passe par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, et donc par une très forte décarbonation de l’économie mondiale.

La transition climatique ne se fera pas sans l’industrie chimique et Arkema s’est engagée sur une trajectoire climat parmi les plus ambitieuses de son industrie, alignée 1,5 °C et validée par l’organisme mondial Science Based Targets sur l’ensemble des 3 scopes (base 2019) :

  • Scopes 1 & 2 (émissions directes et énergie) : objectif de – 48,5 % d’ici 2030, soit ~1,9 Mt CO₂e, après être déjà passés d’environ 3,7 en 2019 à 2,1 Mt CO₂e en 2024 (–42 %).
  • Scope 3 (qui prend en compte les émissions en amont et en aval de la chaîne de valeur) : objectif de –54 % d’ici 2030. Cet objectif ayant déjà été dépassé en 2024, il est désormais renforcé à – 67 % d’ici 2030 par rapport à 2019.

Concrètement, cela se traduit par :

  • Une enveloppe dédiée à la décarbonation pouvant atteindre 400 M€ entre 2022 et 2030, intégrée à nos capex récurrents.
  • La modernisation de nos procédés, par exemple le projet de purification sur notre site de Carling (France), qui permettra de réduire les émissions de CO₂ du site d’environ 20 %. Ou l’investissement sur les sites Lacq/Mourenx démarré en 2022 qui a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 28 %, suivi d’un nouvel investissement en 2025, afin de réduire les émissions de dioxyde de soufre de 40 % ainsi que les émissions de gaz à effet de serre à nouveau de plus de 10 %.
  • La transition vers des énergies bas carbone, notamment des contrats long terme d’électricité renouvelable, comme l’accord avec EDF Renouvelables qui couvrira ~70 % des besoins électriques de Bostik en France à partir de 2026, ou encore des contrats d’électricité renouvelables aux États-Unis et en Chine. En 2024, déjà plus de 70 % de l’électricité consommée par tous les sites d’Arkema dans le monde est d’origine bas carbone
  • Un programme d’efficacité énergétique sur site, Arkema Energy qui se traduit par des investissements de 8 M€ par an.

Les objectifs pour 2030 et les progrès réalisés permettent à Arkema d’ouvrir la voie vers une ambition Net Zéro à l’horizon 2050.

Haut