Arkema est très heureux que pour sa quatrième édition, le Grand Prix Arkema-Académie des sciences soit remis à Clémence Queffelec, Maître de Conférences à l’Université de Nantes.
Ce Prix attribué par l’Académie des sciences et financé par Arkema à hauteur de 25 000 euros, a vocation de récompenser des travaux de recherche du plus haut niveau, qui contribuent à une chimie innovante, ouvrant la voie à des solutions pour un développement durable et responsable.
Clémence Queffelec développe à L’Université de Nantes des travaux d’une portée très large puisqu’ils vont des bitumes d’origine végétale jusqu’à la photocatalyse appliquée à diverses réactions de la chimie organique.
L’équipe Ingénierie des Matériaux Fonctionnelle qu’elle anime au sein du Laboratoire CEISAM à Nantes, développe des outils de chimie organique pour obtenir de nouveaux matériaux dans des conditions de synthèse respectueuses de l’environnement. Le caractère innovant de ces travaux, et leur ancrage dans une démarche de développement durable, résonnent parfaitement avec les valeurs portées par Arkema.
Le Groupe développe des matériaux, adhésifs, revêtements, qui apportent à ses clients une performance inégalée tout en intégrant systématiquement les critères du développement durable.
Allègement des matériaux, réparabilité, recyclabilité sont ainsi au cœur de la recherche du Groupe : plus de 90 % des brevets déposés chaque année par ses 1 800 chercheurs servent au moins un ODD (Objectif de Développement Durable) des Nations Unies.
Cette innovation est très largement ouverte, reposant sur des interactions régulières avec le monde académique et l’écosystème innovant des start-ups. L’attribution du Prix Arkema-Académie des sciences à Clémence Queffelec illustre parfaitement cet engagement d’ouverture vers le monde académique.