Entre 2023 et 2025, Arkema, mécène « génialissime » et membre du Conseil d’Administration de la Fondation CGénial, a reçu plus de 275 enseignants sur ses sites en France et a sensibilisé plus de 8 600 élèves aux métiers de la filière industrielle.
À travers des rencontres et des passerelles entre l’école et l’entreprise, Arkema contribue à éveiller des vocations et à rapprocher durablement les jeunes du monde professionnel en leur faisant découvrir la diversité des métiers et des parcours.
Bilan 2023-2025
De 2023 à 2025, les initiatives soutenues par Arkema ont permis de toucher des milliers d’élèves et d’enseignants partout en France.
- À travers les rencontres en classe, 68 collaborateurs Arkema – dont 35 % de femmes – sont intervenus dans les collèges et lycées. 193 rencontres ont permis de sensibiliser plus de 5 728 élèves, avec un taux de satisfaction élevé de 4,5/5 pour les intervenants et 4,8/5 pour les enseignants.
- Grâce à l’action Professeurs en entreprise, 34 visites sur une vingtaine de sites Arkema ont accueilli plus de 275 enseignants et cadres de l’Éducation Nationale, leur permettant de mieux comprendre la richesse des métiers et d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.
- Les évènements digitaux comme la Semaine des métiers ou les Mercredis Géniaux ont permis à plus de 2 953 élèves de découvrir la diversité des métiers et les enjeux de l’industrie.
- Les ateliers Mix’i.T, ayant pour objectif de sensibiliser à la place des femmes dans les carrières scientifiques et techniques, ont réuni plus de 5 000 élèves, dont près de la moitié de filles.
- Plus de 120 000 élèves et 2 600 enseignants ont mené des projets scientifiques pour le Concours CGénial, dont des collaborateurs Arkema étaient membres du jury.
- Arkema a contribué au développement progressif du programme Yes We Code! qui intègre entre 200 et 250 collèges et lycées à chaque rentrée scolaire. CGénial a permis à plus de 1 000 projets numériques de voir le jour dans 1 330 établissements scolaires, renforçant la créativité et l’esprit d’innovation des élèves.
Arkema, mécène « génialissime »
En 2023, Arkema avait franchi une nouvelle étape en rejoignant le cercle des mécènes
« génialissimes » de la Fondation CGénial et en intégrant son Conseil d’Administration.
Cet engagement a permis de développer les interventions en classe, multiplier les visites de sites, promouvoir la mixité et accompagner l’orientation des élèves.
Un engagement depuis 2016
Depuis 2016, le Groupe est investi aux côtés de la Fondation CGénial à travers une collaboration qui s’est enrichie au fil des années.
En près de dix ans, cet engagement a permis à 15 751 élèves de rencontrer un collaborateur Arkema, à 719 enseignants de découvrir les métiers de l’industrie lors de visites de sites, et à 68 collaborateurs du Groupe de partager leur expérience directement dans les classes.
Au total, 26 sites Arkema se sont mobilisés, témoignant de la volonté du Groupe de rapprocher durablement l’école et l’entreprise.
À propos de la Fondation CGénial
Reconnue d’utilité publique, la Fondation CGénial a pour but de promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations, chez les filles et chez les garçons ; développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises ; illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise ; impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leur métier ; et informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies.