Sites web et implantations

Alors que se tenait du 17 au 23 novembre la Semaine de l’Industrie, les sites Arkema en France ont été nombreux à participer à cet évènement, idéal pour faire découvrir leurs activités et promouvoir le secteur.

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie valorise ce secteur à travers de nombreuses actions : visites d’entreprise, rencontres, conférences… Une nouvelle fois, les sites Arkema ont joué le jeu pour montrer la diversité des opportunités dans l’industrie.

Le monde de l’éducation à l’honneur

Quand nos sites accueillent des professeurs grâce à CGénial

Fort du partenariat depuis 2006 avec la fondation CGénial, qui œuvre à la promotion des métiers des sciences et technologies, plusieurs sites du Groupe ont ouvert leurs portes à des professeurs de collèges et lycées pour des visites d’usines et centres de recherche, mais aussi leur présenter leurs métiers et les opportunités d’orientation pour leurs élèves.

Les usines de SerquignyFeuchyMarseille, Pierre-Bénite, Genay, Sainville et Avelin ainsi que le centre technique, informatique et administratif du Cetia et le centre de R&D du Cerdato ont ainsi accueilli une dizaine d’enseignants chacun, ravis de l’expérience et de la découverte, comme en témoigne ce professeur de technologie en visite au Groupement de recherche de Lacq (GRL) : « Ce fut une visite très intéressante, avec un très bon accueil, une belle organisation et des personnes désireuses d'expliquer leur métier avec passion. À recommander aux collègues enseignants ! »

À Villers-Saint-Paul et au Groupement de recherche de Lacq, ce sont des salariés qui sont allés à la rencontre d’élèves de terminale et 3ème pour les aider dans leur choix d’orientation, en illustrant concrètement les possibilités de formation et de carrière dans le secteur.

Femmes dans l’industrie : sensibiliser les jeunes filles et déconstruire des stéréotypes, avec Elles bougent

Une vingtaine de collégiennes de 3ème sont venues visiter le Lab, notre showroom niché au cœur de notre Siège Social. Elles ont découvert nos innovations, se sont essayé à la formulation chimique et ont échangé avec nos marraines sur leur parcours. Une rencontre inspirante et importante pour déconstruire, dès le plus jeune âge, les stéréotypes sur la place des femmes dans l’industrie.

Forindustrie, une initiative ludique et pédagogique en ligne

Deux de nos sites, l’usine de Serquigny et le siège social, ont participé à Forindustrie, un outil pédagogique élaboré par l’Education Nationale, des industriels et le réseau pour l’emploi, à destination des collégiens et lycéens.

Inspiré des jeux vidéo, la plateforme Forindustrie permet de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’industrie, de ses métiers, à travers des quiz, vidéos, et autres rencontres avec des professionnels.

Susciter des vocations et attirer des talents

Au-delà de la sensibilisation au monde de l’éduction, la Semaine de l’industrie fut aussi l’occasion d’attirer des talents dans nos usines.

Ainsi, à Feuchy, notre site a accueilli des élèves de Terminale STL (Sciences et technologies de laboratoire). L’occasion pour ces étudiants d’envisager après leurs études de rejoindre nos équipes.

Toujours à Feuchy, ce sont également des demandeurs d’emploi qui ont été accueillis, en partenariat avec France Travail et la Maison de l’Emploi et des Métiers de l’Artois. Le but : découvrir le site et ses métiers, pour leur donner l’envie de déposer une candidature.

Discuter des enjeux de l’industrie

La Semaine de l’industrie est aussi un moment propice aux discussions et réflexions inhérentes à notre secteur d’activité.

Emmanuelle Bromet, directrice du développement durable du Groupe, a ainsi participé à une table ronde sur le sujet « compétitivité, souveraineté et écologie : comment concilier les objectifs sans les amoindrir ? », organisé par Carbone 4, un cabinet de conseil spécialisé sur les enjeux énergétiques et climat. L’occasion de rappeler la place accordée à la circularité dans notre stratégie, les filières de recyclage et les solutions biosourcées que nous proposons.

Haut