Sites web et implantations

Trois ans après la signature de la charte actant son adhésion au dispositif act4nature international, Arkema se fixe de nouvelles ambitions dans son engagement en faveur de la biodiversité. Industriel responsable depuis sa création, Arkema agit au quotidien pour diminuer sa consommation d’énergie et d’eau, favoriser les ressources renouvelables et l’économie circulaire, préserver les ressources naturelles non renouvelables, et protéger la biodiversité en limitant ses rejets dans l’air, l’eau et le sol.

En renouvelant nos engagements act4nature international, nous réaffirmons notre volonté de réduire l’impact de nos activités sur la biodiversité et agissons sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. »

Nouveaux engagements

Arkema a renouvelé ses engagements pris en 2021 et s’est fixé de nouveaux objectifs, notamment la baisse de 25% de ses consommations d’eau en 2030 par rapport à 2019, et l’évaluation de l’impact des matières premières et de ses produits sur la biodiversité.

Par ailleurs, dans le cadre de son programme Terrains d’entente®, Arkema va continuer à développer des actions favorables à la préservation de l’environnement au niveau local. De plus, la cartographie des sites industriels par rapport aux zones clés de biodiversité et aux zones protégées, ainsi que le développement de méthodes pour mesurer son « empreinte biodiversité », vont permettre d’examiner de manière systématique les enjeux de biodiversité à proximité de ses sites industriels. 

Un bilan d’étape positif

Le bilan d’étape 2023, publié sur le site d’act4nature international, a confirmé des avancées positives sur tous les critères concernant les engagements d’Arkema pris en 2021, comme la réduction des émissions dans l’air de COV (Composés Organiques Volatils) de 65 % en 2030 par rapport à 2012 ou le passage de 4 600 à 7 000 fermiers formés à la culture raisonnée du ricin en Inde visant à réduire l’usage d’engrais et les besoins en eau, dans le cadre de l’initiative Pragati.

En complément, une analyse de matérialité réalisée avec le cabinet BL Evolution, caractérisant ses impacts et dépendances vis-à-vis du vivant, a permis au Groupe d’établir ses nouveaux engagements, validés par le jury act4nature international.

L’eau, un enjeu majeur au niveau du Groupe

Dans le cadre de son programme Optim’O, lauréat du Trophée Responsible Care de France Chimie en 2024, Arkema agit sur tous les leviers pour réduire sur ses sites les prélèvements en eau nécessaires dans ses procédés et améliorer la qualité de ses rejets. Lancé en 2016, Optim’O comprend un ensemble d’actions pour optimiser la consommation d’eau, en mettant notamment en place des boucles de réutilisation d’effluents et des scénarii de stress hydrique dans les zones les plus impactées par la sècheresse.

Par exemple, à Changshu, en Chine, 330 000 m3 d’eau sont économisés chaque année - soit une réduction de prélèvement d’eau d’un tiers par rapport à 2019 - grâce à la mise en œuvre systématique de boucles de réutilisation de certains flux, jusqu’à sept fois, avant rejet dans la station de traitement des effluents de la zone industrielle. Optim’O a aussi pour objectif, d’ici 2030, d’abaisser la demande Chimique en Oxygène (DCO) des rejets du Groupe de 65 % par rapport à 2012.

En local, une sensibilisation de tous les salariés aux enjeux de la biodiversité

Arkema encourage ses sites, partout dans le monde, à mettre en place des actions variées et concrètes en faveur de la biodiversité avec les communautés avoisinantes ainsi qu’à sensibiliser leurs salariés aux enjeux de la biodiversité.

Par exemple, en France, à Serquigny, le Cerdato, centre de recherche dédié aux polymères de haute performance niché au cœur de la Normandie, un groupe de salariés volontaires a mis en place des actions concrètes : ventes de paniers bio avec un maraicher local, journée de tri des déchets, ramassage de détritus autour du site, mise en valeur des orchidées sauvages et des oiseaux présents sur le site.

Autre exemple, sur le site de Genay, la création de la « Commission d’empreinte environnementale des salariés » réunit des volontaires qui élaborent, tout au long de l’année, des actions pour favoriser les écogestes (mise en place de covoiturage, récupération des déchets organiques du restaurant d’entreprise pour le compost) et préserver la biodiversité aux abords du site (installation de ruches, plantation d’arbre).

En parallèle, la sensibilisation des collaborateurs à la biodiversité va également être améliorée avec l’intégration d’une formation dédiée à la biodiversité dans le cadre du programme interne mondial « Go for the Planet » qui vise à former les salariés aux enjeux climatiques et environnementaux.

A propos d’act4nature international

Lancé en 2018 par l’association française des Entreprises pour l’Environnement, act4nature international est un dispositif d’engagement volontaire qui permet aux acteurs économiques de formaliser et rendre visible leurs efforts en faveur de la biodiversité en adoptant des objectifs d’entreprise précis et régulièrement mesurés.

Haut