Websites and locations

Le 16 avril dernier s’est tenue la remise des Trophées Responsible Care organisés par France Chimie. Arkema a été distingué dans la catégorie « Eau » pour son initiative Optim’O. Ce projet a permis de réduire significativement l’usage de l’eau dans nombreux de nos sites industriels.

Arkema est fier d’avoir remporté la catégorie « Eau » grâce à son projet Optim’O qui favorise l’optimisation de l’usage de l’eau au sein des sites industriels du Groupe.

Ce projet, lancé en 2016, implique tous les aspects de l'activité de production industrielle. Il s’appuie sur un dispositif complet et transverse, intégrant phase de diagnostic, suivi d’indicateurs, réponses techniques, mise en place de communications et de pratiques de management de l’eau reconnues par des organisations internationales.

Optim’O s'étend à tous les sites industriels d'Arkema dans le monde pour :

  • Réduire les rejets dans l’eau
  • Réduire les prélèvements d’eau dans le milieu naturel
  • Gérer de manière durable l’eau dans tous les sites en zone de stress hydrique
  • Développer des solutions innovantes en matière de gestion de l’ea

Optimo_label-esapce_RVB.jpgOptim’O a pour objectif d’ici 2030 de baisser la Demande Chimique en Oxygène (DCO) des rejets de 60 % en intensité par rapport à 2012.

Entre 2016 et 2023, environ 130 millions de mètres cubes d'eau ont été économisés dans le monde, principalement en France. Les émissions environnementales de près de 10 000 tonnes de DCO vers l’environnement ont aussi été évitées sur cette période.

Les pratiques mises en place ont également permis une adaptation rapide des usines françaises face à la sécheresse de 2022.

Chacun peut contribuer à son niveau à l’économie de l’eau et à l’évitement de sa pollution. Que ce soit par des gestes quotidiens ou dans la manière de concevoir, de conduire et de maintenir nos installations »

Haut