Pendant deux mois, à partir du 13 septembre, Arkema participera à ce village itinérant dans toute la France pour promouvoir l’industrie française lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois. Aux côtés d’autres acteurs de l’industrie française, Arkema présentera ses activités et parlera des métiers et nombreuses opportunités qu’offre le Groupe à destination des jeunes.
En 13 dates et à travers 12 régions françaises, le French Fab Tour va à la rencontre des jeunes et des demandeurs d’emploi pour valoriser la filière industrielle française et les sensibiliser à ce secteur pour leur avenir professionnel. Près de 40 entreprises présentes proposeront :
- Des animations, ateliers et démonstrations de leurs technologies
- Des échanges entre étudiants et professionnels de l’industrie
- Des job-datings entre recruteurs et candidats
Les innovations d’Arkema présentées
De son côté, Arkema détaillera quatre de ses expertises :
- Le sport : le public découvrira le savoir-faire d’Arkema dans les matériaux pour ce secteur grâce à la technologie Pebax Powered®. L’élastomère Pebax® possède des performances exceptionnelles, notamment dans les chaussures de running, et peut même être issu de matières premières végétales puis recyclé par Arkema.
- La gestion des ressources : les filtres membranaires en polymère fluoré Kynar® peuvent filtrer particules, bactéries et virus d’une eau sale pour en faire ressortir une eau potable.
- L’énergie : les matériaux d’Arkema sont indispensables pour la production et le stockage d’énergie verte, tel le polymère fluoré Kynar® dans les batteries lithium-ion et dans les panneaux solaires, ou encore la résine thermoplastique Elium® pour les pales d’éoliennes et les réservoirs d’hydrogène à haute pression.
- La maison durable : Grâce aux solutions Bostik, la filiale d’Arkema spécialisée dans les adhésifs, les visiteurs pourront essayer par eux-mêmes l’application de mastic performant (forte adhérence, ne coule pas, très faible émission de composés organiques volatils dans l’air (COV), sans odeur) ainsi que le spray lisseur Bostik « Joint parfait ».
Les profils recherchés par Arkema
Dans tous ses métiers, Arkema recrute des collaborateurs, jeunes diplômés ou expérimentés. Seul le talent compte : sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de handicap, le Groupe mise sur des profils à la fois opérationnels et en mesure de porter une vision prospective pour construire l’avenir.
R&D, Fabrication, Procédés, Logistique, Maintenance, Marketing, Business, Finance ou encore Ressources Humaines : les portes d’entrée dans le Groupe sont multiples.
En 2020, nous avons recrutés 1 400 collaborateurs en CDI partout dans le monde, dont 250 en France.
Tous les ans, près de 300 stagiaires et alternants sont recrutés partout en France, tous niveaux confondus (du CAP au Mastère Spécialisé).