Sites web et implantations

Le Salon Nautique de Paris (Nautic Paris Boat Show) 2022 du 3 au 10 décembre était l’occasion pour plus de 200 000 visiteurs de découvrir les toutes dernières innovations technologiques en matière de nautisme. Parmi elles, le nouveau First 44 E du Groupe Beneteau, premier modèle de voilier de série intégralement fabriqué avec la résine Elium® pour composites recyclables, dans le cadre d’un partenariat entre Beneteau et Arkema. Un bateau qui a rencontré un beau succès sur le stand Beneteau et a suscité beaucoup de questions ! 

Pour réduire l’impact environnemental du secteur nautique, le leader mondial de la plaisance a choisi la voie de l’innovation. Des innovations concrètes et inédites incarnées notamment par son nouveau voilier présenté en première mondiale au Nautic de Paris : le First 44E, premier bateau de série construit avec la résine thermoplastique recyclable Elium® d’Arkema et équipé d’un moteur hybride.

Le First 44E est tout d’abord une prouesse industrielle pour un bateau de série : il a été réalisé avec la résine thermoplastique Elium® par le procédé traditionnel d’infusion, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Arkema mis en place depuis 3 ans.
Ensuite il s’agit du premier bateau de série dont la coque en composite Elium® est recyclable, grâce à un procédé de thermolyse qui permet de séparer la fibre de verre de la résine lors de la déconstruction du bateau. Cette dernière devient alors réutilisable pour réaliser de nouvelles pièces en infusion pour de nouveaux bateaux.

La résine entre alors dans un cercle vertueux, qui minimise le besoin de matières premières, réduit les déchets et permet donc d’apporter une amélioration considérable au cycle de vie des bateaux qui jusqu’à présent, fabriqués en résines thermodures, ne pouvaient pas être recyclés. Grâce à ce bateau, le nautisme fait ses premiers par vers l’économie circulaire. 
Enfin, avec la résine Elium® les performances du bateau et les sensations du plaisancier restent identiques.

Thierry Le Hénaff a été l’un des premiers visiteurs en début de salon à découvrir le bateau sur le stand Arkema.
Haut