Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Nouveau record du Tour de Gran Canaria

Le 3e épisode du Pro Sailing Tour commençait jeudi par une mise en route musclée : une navigation de 24 heures consistant en un tour des deux îles de Gran Canaria et Fuerteventura.

arkema-4-navigation-24-canaries.jpg

L'Ocean Fifty Arkema 4 sur l'épisode 3 du Pro Sailing Tour.

Nous avons bien démarré l’épreuve. Grâce à une bonne gestion des dévents autour de l’île de Gran Canaria, nous avons amélioré notre propre record établi en 2019 avec Lalou. Un tour effectué en 7h55 contre 10h22. »

Arkema 4 au large des Canaries
L'Ocean Fifty Arkema 4 devant Gran Canaria.

Malgré la perte de leur gennaker, (grande voile d’avant), l’équipage d’Arkema 4 réussit à boucler le parcours du Défi 24h en 2e position.

Sur les régates inshore de samedi et dimanche, les 7 équipages Ocean Fifty engagés ont dû composer avec des vents évanescents sur la ligne de départ, compliquant grandement la tâche des marins.

« Si nous avons manqué de réussite samedi sur les phases de départ, a contrario nous nous sommes bien rattrapés dimanche ! » Avec 3 victoires sur 4 manches disputées, l’équipage d’Arkema 4 signait sa plus belle journée depuis le début de la compétition. « Nous sommes toujours aussi satisfaits du bateau et de la cohésion de l’équipage. L’ambiance est excellente à bord et chaque navigation nous fait progresser. »

Une finale en mode comptable

Cette première édition du Pro Sailing Tour se terminera sur une grande épreuve finale entre Toulon et Brest, la première semaine d’août et déterminera le grand vainqueur 2021. Même si Leyton dispose d’une légère avance de 3 points, rien n’est joué pour le classement général.

« Pour prendre la tête du général à Brest, il faudra que nous terminions devant Ciela Village et que Leyton finisse deux places derrière nous. Ce ne sera pas facile d’atteindre ce résultat mais ce format de régate au large sera totalement différent. Nous partirons pour 7 jours de navigation, dans des conditions variées avec une traversée de la Méditerranée souvent piégeuse. Compte tenu des atouts d’Arkema 4, nous avons toutes nos chances ! »

Les Griffes du Lion avant Toulon

Avec l’annulation de l’épisode de Marseille initialement prévu à la fin du mois de juillet, le team Arkema Sailing a ainsi décidé de modifier légèrement son programme.

Après quelques jours de navigation à Las Palmas pour remercier Jorge Cantero et toutes ses équipes de leur accueil, l’Ocean Fifty Arkema 4 mettra le cap sur Port-Camargue, port d’attache du célèbre skipper Kito de Pavant. Quentin et son équipage ont en effet décidé de s’attaquer aux Griffes du Lion, trois parcours chronométrés au départ de Port-Camargue et ainsi établir des temps de référence en Ocean Fifty.

Nous sommes ravis de pouvoir intégrer ces records mis en place par Kito à notre programme et d’être le premier trimaran de 50 pieds à s’attaquer à ce beau défi. Cela nous permettra de travailler encore davantage les manœuvres avec Lalou et Raphaël et aussi de rester en mode ‘compétition’ ».

Classement de l’épisode 3
du Pro Sailing Tour

  1. Leyton – 69 points
  2. Arkema 4 – 66 points
  3. Ciela Village – 58 points
  4. Solidaires en Peloton – ARSEP – 55 points
  5. Primonial – 45 points
  6. The Arch – 40 points
  7. Groupe CGA – 1001 sourires – 32 points

Classement général
du Pro Sailing Tour

  1. Leyton – 22 points
  2. Arkema 4 – 18 points
  3. Ciela Village – 15 points
  4. Primonial – 12 points
  5. Solidaires en Peloton-ARSEP – 11 points
  6. Groupe CGA – 1001 sourires – 8 points
  7. The Arch – 3 points