À compter du 1er novembre 2025, Patrick MARIAS est nommé Directeur de l’établissement Arkema Lacq/Mourenx.
Il succède à Bertrand LEROUX, en poste depuis 2020, qui fait valoir ses droits à la retraite.
Originaire de Bordeaux et diplômé en génie chimique, Patrick Marias a bâti toute sa carrière dans le domaine de la chimie, principalement en environnement SEVESO seuil haut. Il débute sa carrière à l’ORSTOM à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) comme volontaire aide technique, avant de rejoindre SMI International, sous-traitant d’Elf Petroleum au Nigeria.
De retour en Europe en 1997, il passe une dizaine d’années chez YARA (sites de Pardies et Tertre – Belgique) sur différents postes de production. Il prend ensuite la direction générale de MAXAM TAN à Mazingarbe, spécialisée dans la production d’ammoniac, d’acide nitrique et de nitrate d’ammonium.
Son parcours se poursuit chez BAIKOWSKI, en tant que Directeur de site. Il y supervise notamment deux usines implantées aux États-Unis et au Japon.
Avant d’intégrer Arkema, il a occupé la fonction de directeur général de TFL France à Huningue, tout en exerçant la responsabilité de directeur industriel monde, en charge de plusieurs sites en Europe, Amérique du Sud et Asie.