Sites web et implantations

Ce 7 octobre, Arkema France a présenté en Comité Social et Économique (CSE) un projet d’évolution des activités industrielles de son site de Pierre-Bénite. Ce plan prévoit la fermeture de deux lignes historiques de production de gaz fluorés. Les activités industrielles du site seraient ainsi recentrées autour de la production de polymères fluorés, matériaux de haute performance destinés à des marchés à forte croissance.

Le site de Pierre-Bénite est organisé en plusieurs ateliers avec notamment des gaz fluorés historiques. Parmi ceux-ci figurent le Forane® 22 et le BTFM dont les uniques clients ont mis un terme définitif à leurs approvisionnements : ces ateliers se retrouveront ainsi sans aucun débouché fin 2025. La Direction du site a donc été conduite à présenter ce jour en CSE un plan de réorganisation prévoyant l’arrêt de ces deux lignes de production.

Compte-tenu de la structure du site, de la pyramide des âges et de la Gestion des Emplois et des Compétences mise en place depuis 2023, l'objectif sera de privilégier, en lien avec les partenaires sociaux, la mobilité interne afin de permettre le repositionnement des 50 salariés dont l’emploi serait impacté.

Plusieurs dispositifs spécifiques et adaptés au site de Pierre-Bénite seront proposés dans le cadre d’une négociation locale. L’objectif est de clôturer le processus de négociation et d’information consultation du CSE pour la fin de l’année 2025.

Avec ce projet, le site de Pierre-Bénite serait ainsi recentré sur l’activité polymères fluorés, des matériaux de spécialités à haute valeur ajoutée et servant des marchés porteurs, notamment les batteries ou les semi-conducteurs. Le Groupe a ainsi démarré un troisième réacteur sur le site de Pierre-Bénite l’an dernier pour servir cette activité.

Contacts presse

Haut