Partout dans le monde, le Groupe a fait du renforcement des relations avec le monde de l’éducation une de ses priorités. En France, depuis des années, Arkema accompagne l’organisation de concours scientifiques pour les collégiens et lycéens.
Arkema, partenaire des 40èmes Olympiades Nationales de la Chimie
Créés en 1984 et organisés chaque année au niveau régional et national, les concours des Olympiades de la Chimie ont pour objectifs de susciter l’intérêt des lycéens pour la chimie et de faire connaître sa contribution indispensable à notre société.
En cette année olympique, la thématique de cette 40ème édition des Olympiades de la Chimie était toute trouvée : « Chimie et Sport ».
En 2024, 47 lycéens parmi plus de 3 000 jeunes de toute la France et des lycées français de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national à Paris les 14 et 15 mai.
Sébastien Merzlic, Responsable Communication Sports et textile chez Arkema est monté sur scène pour parler de nos biomatériaux au service des athlètes et remettre un prix.
En savoir plus sur les deux concours des Olympiades Nationales de la chimie :
Arkema, membre du jury du Concours CGénial
Le concours CGénial, créé en 2007, est un concours scientifique national multi disciplinaire pour collégiens et lycées. En 2024, 50 équipes de collèges et lycées venant de France métropolitaine, des Outre mers et de lycées français à l’étranger sont venues défendre leur projet scientifique lors de la 17ème finale nationale du Concours CGénial, le mercredi 15 mai au musée de l’Air et de l’Espace.
« Cette année encore, les élèves ont proposé des projets innovants et didactiques orientés autour de sujets d’actualité tels que le développement durable et le numérique. Ce concours est important car il contribue à donner le goût des sciences aux jeunes et l’envie de poursuivre leurs études dans ce domaine. »
Romane Cuq, Responsable e-influence et mécénat.
Les élèves du collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux (39) sont lauréats du prix Arkema pour leur projet « Il y a du plastique au sol ». Ils bénéficieront d’une visite de site et de rencontres avec nos collaborateurs.
« Au travers de son concours, la Fondation CGénial a à cœur de promouvoir la diversité. Étant moi-même une femme du domaine, je reconnais qu’il y en a peu dans mon périmètre de travail et c’est encourageant de voir de plus en plus de jeunes filles s’intéresser aux sciences. »
Sofia Telitel, Responsable Synthèse dérivé acrylique chez Arkema et membre du jury du concours.

Plus d’informations sur les concours CGénial :