Tous les sites web

Ce samedi 2 mars 2024, le site de Pierre-Bénite a été la cible de manifestations, d’intrusions et de dégradations par plusieurs centaines de militants activistes vers 15h.

Les forces de l’ordre sont arrivées en renfort afin d’évacuer le site et de procéder aux premières interpellations. La situation a été rapidement maitrisée.

Les équipes de l’usine de Pierre-Bénite ont immédiatement procédé à l’inspection générale du site, pour s’assurer que tout était sous contrôle au niveau de la sécurité et sont en train d’évaluer la nature des dégradations.

Pierre Clousier, directeur du site de Pierre Bénite « nous condamnons un tel acte, qui non seulement perturbe fortement l’outil de travail de plus de 500 salariés, mais peut également faire courir des dangers aux salariés et aux manifestants, en raison de l’activité industrielle du site, qui est classé SEVESO. Nous tenons à remercier le sang-froid et le professionnalisme des forces de l’ordre et des équipes internes, qui a permis d’éviter que la situation ne dégénère. En décembre 2022, notre site avait déjà été ciblé et nous avions porté plainte et nous le ferons cette fois encore ».

Le site de Pierre Bénite est depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la performance environnementale de ses installations. Le site a notamment mis en place en novembre 2022 un dispositif de filtration lui permettant de réduire à ce stade les rejets de l’additif fluoré utilisé de plus de 90 %. Par ailleurs, grâce à un investissement substantiel en R&D, le site sera en mesure de fabriquer ses produits sans aucun recours à des additifs fluorés d’ici la fin 2024.

Contact

Haut