Sites web et implantations

L’installation de colonnes géantes sur notre usine d'acide acrylique de Carling marque la première étape d’un chantier hors norme, débuté en 2024 et qui a nécessité des années de préparation.

Ce projet industriel d'envergure (130 millions d'euros d'investissement) consiste à construire une nouvelle unité avec un procédé novateur de purification de l'acide acrylique, qui permettra d'améliorer l'efficacité énergétique (de - 25 %) et l'intensité carbone des opérations (de - 20 %), d'optimiser la gestion des ressources et déchets, tout en permettant une augmentation de la capacité de production du site.

L’ampleur du chantier est telle, qu’elle est comparable à la construction d’une usine dans l’usine ! Pas moins d’une centaine d’employés (sur un total de 385 sur le site) sont mobilisés actuellement, et un pic est prévu de 200 ouvriers avec les intervenants extérieurs issus de nombreux corps de métiers et experts : tuyauteurs, mécaniciens, électriciens ou spécialistes de l’informatique industrielle

Acheminer les colonnes de 60 mètres de long pesant chacune 150 tonnes sur la plate-forme était déjà un gros défi. L'opération suivante de levage et d'installation de ces colonnes était une phase délicate qui s'est parfaitement déroulée : il s’agit là de la première étape concrète de la nouvelle unité de distillation qui entrera en fonction en 2026.

Retrouvez en image, les explications de David Urbaniak, responsable industriel Europe Monomère Acryliques & Directeur du Projet Carat

Décarbonation du site Arkema de Carling

Arkema Carling joue un rôle leader sur le marché des acryliques (deuxième chimiste mondial en termes de capacités installées en Europe, aux États-Unis et en Asie. Les monomères acryliques, la spécialité de l’usine de Carling, sont des composés indispensables à la conception de nombreux objets du quotidien. Ils servent à fabriquer le revêtement métal des portables et tablettes, des peintures, des adhésifs, des super absorbants (pour les couches-culottes) ou encore des agents de floculation pour le traitement de l’eau.

L'Usine de Carling

Haut