Arkema a rejoint le Réseau de la Fondation Ellen MacArthur pour renforcer son engagement et accélérer sa transition vers une économie circulaire.
L'engagement d'Arkema en faveur de l'économie circulaire
Nous sommes ravis de rejoindre le Réseau de la Fondation Ellen MacArthur pour progresser vers des activités plus circulaires, en travaillant avec d'autres organisations du Réseau pour conduire un changement à l'échelle de l'industrie. À travers cet engagement, Arkema va contribuer plus activement à la transformation des chaînes de valeur vers des modèles d'affaires circulaires, qui maintiendront les produits en usage plus longtemps et réduiront les déchets. »
Arkema est déjà engagé dans le développement de solutions plus circulaires, progressant chaque année
Ainsi, en 2024 :
- Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) a marqué une avancée significative dans le recyclage et l'économie circulaire des pales d'éoliennes, avec une percée dans le recyclage complet des pales thermoplastiques à base de sa résine Elium® et d'un adhésif innovant de Bostik (le segment solutions adhésives d'Arkema).
- Avec Agiplast, son centre de recyclage des polymères de spécialité en Italie, Arkema collecte et recycle mécaniquement des matériaux de haute performance tels que le PA11, le PA12, le PEBAX et le PVDF dans le cadre du programme Virtucycle®. Plus de 26 grades sont maintenant certifiés pour le contenu recyclé par SCS Global Services.
- La gamme de PVDF Kynar Aquatec® d'Arkema a reçu le label « Solar Impulse Efficient Solution », récompensant sa haute efficacité dans les solutions durables pour les toits réfléchissants et les revêtements de rénovation, ayant une durée de vie 300 % à 400 % plus longue que les solutions traditionnelles ainsi qu’une réduction de 90 % des émissions de COV sur la même période.
- Industriel responsable depuis sa création, Arkema agit au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, promouvoir les ressources renouvelables et l'économie circulaire, préserver les ressources naturelles non renouvelables et protéger la biodiversité en limitant ses rejets dans l'air, l'eau et le sol.
