Partenaire de la Fondation depuis 2016, Arkema renforce son engagement pour développer l’appétence pour les sciences, les technologies et le numérique chez les collégiens et les lycéens en leur faisant découvrir les métiers associés. Arkema intègre également le Conseil d’administration de la Fondation.
L’éducation et la science, l’insertion et l’inclusion sont des sujets majeurs pour Arkema qui est engagé de longue date aux côtés de la Fondation CGénial. En septembre 2023, Arkema rejoint le cercle des mécènes dit « génialissimes » de la Fondation et multipliera ainsi le nombre de visites et d’interventions en classe de ses collaboratrices et collaborateurs, soutiendra de nouveaux programmes tels que les ateliers mixités pour la féminisation des métiers scientifiques.
« En tant que leader des Matériaux de Spécialités, il est primordial de soutenir des actions pédagogiques et éducationnelles pour donner le goût de la science à la jeunesse. Nous partageons avec la Fondation sa mission de promouvoir les sciences, et de présenter les métiers industriels afin de susciter des vocations pour demain. Dans la lignée des actions des dernières années, il nous semblait évident de nous investir encore davantage en devenant grand mécène et ainsi permettre de renforcer et d’étendre l’impact des actions aux côtés de la Fondation CGénial » affirme Thierry Parmentier, Directeur Général Ressources Humaines et Communication Groupe
« En engageant ses collaborateurs et collaboratrices dans nos actions et en ouvrant leurs sites partout en France, Arkema est devenu un partenaire majeur de la Fondation CGénial. Nous sommes très heureux de cette nouvelle étape franchie qui permettra d'augmenter notre impact. » Hélène Chahine, Déléguée Générale de la Fondation CGénial
Arkema participe aux quatre actions principales de l’association
Ingénieurs et techniciens dans les classes
Depuis sa création en 2006, la Fondation a permis à plus de 80 000 collégiens et lycéens de bénéficier d'une intervention en classe. Depuis 2015, ce sont près de 9 000 élèves qui ont découvert les métiers d'Arkema en rencontrant des salariés volontaires du Groupe qui partagent leurs parcours et leur quotidien.
Professeurs en entreprise
Des professeurs de collèges ou de lycées se rendent sur les sites et les centres de R&D pour y découvrir les métiers, les opportunités d’orientation ou encore les nouvelles technologies et méthodes de travail pour transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel. À ce jour, près de 500 professeurs et cadres de l’Éducation nationale ont été reçus sur 18 des sites du Groupe en France.
« Je ne m'attendais pas à une telle qualité de visite. J'ai tout apprécié, que cela soit la qualité des échanges, les personnes rencontrées, l'usine, les liens que je vais pouvoir réinvestir en classe, des applications concrètes avec ma matière enseignée et le fait que la place des femmes dans cette branche industrielle soit mise en avant » commente un professeur en visite sur le site de Genay.
Le Concours CGénial
Chaque année, un concours national est organisé, permettant à des collégiens et lycéens de présenter un projet lié aux disciplines scientifiques et techniques. En 2023, ce sont près de 7 500 collégiens et lycéens qui ont présenté plus de 360 projets.
Yes We Code!
Ce programme dédié à la sensibilisation aux sciences numériques permet aux jeunes de 10 à 17 ans de concevoir des projets et dispositifs numériques tels que mis en place avec le site Arkema de Saint-Auban qui accompagne une classe de la Maison Familiale Rurale (MFR) en proximité.