Tous les sites web

Depuis plus de 5 ans, Arkema est membre du cercle des mécènes du Théâtre des Champs-Elysées et soutient la « programmation jeune public » du Théâtre.

À travers sa « programmation jeune public », le Théâtre des Champs-Élysées offre chaque année, grâce au soutien notamment d’Arkema, l’opportunité à plus de 12 000 enfants d’écoles et de collèges de la région parisienne – notamment de quartiers dits prioritaires – de s’initier à la musique classique de manière ludique et didactique.

En 5 ans, ce sont près de 60 000 enfants qui ont pu se familiariser avec l’art lyrique et découvrir d’abord en classe puis en salle un Opéra Participatif.

Seule l’année 2021 (Covid-19) avec le confinement est venue perturber cette organisation, mais Arkema avait maintenu son soutien dans ce moment difficile avec une représentation 100 % digitale.
« Arkema est un partenaire essentiel pour les opéras participatifs Jeune Public et nous tenons à remercier très sincèrement toute l’équipe pour la confiance et le soutien, les encouragements et cet engagement fidèle et précieux.
Depuis le début de l’aventure, nous avons pu créer de réels liens d’amitié entre nos deux institutions, alors que nous œuvrons dans des domaines si différents, liens que nous avons pu pérenniser d’année en année pour construire un projet commun plein de sens. Continuons à chanter ensemble – à cœur joie ! »

Julia Neugebauer, Directrice du Mécénat & des Partenariats, Théâtre des Champs-Elysées.

L’éducation, la diversité et l’inclusion sont des engagements qui unissent le Théâtre des Champs-Elysées et Arkema. Nous soutenons cette programmation qui fait sens et écho à nos valeurs.
Au-delà du soutien global au programme, nous avons également à cœur de faire participer les écoles de la ville de Colombes, où se trouve notre siège social. C’est une très belle réussite et nous mesurons l’impact positif de cette démarche au fil des années »

L’engouement autour de ce programme qui implique la ville, les professeurs, les élèves et leur famille, ne cesse de se renforcer chaque année.

« L'opéra participatif est un réel succès sur la collectivité et les enseignants sont nombreux à vouloir participer au projet chaque année. » Rita Mahadoo Coordinatrice des classes découvertes, Mairie de Colombes.
 
« Au fil des années, nous avons réussi à proposer un projet complet et abouti grâce aux liens tissés avec l’ensemble des parties prenantes. Ensemble, nous avons pu améliorer chaque année nos propositions, les établissements classés Rep nous suivent, et l’assiduité des enseignants à participer aux réunions et ateliers préparatoires en est la preuve, c’est la clé de la réussite et de la transmission aux enfants. » Isabelle Antoine, Responsable des groupes de public, Théâtre des Champs Elysées.
Cette année encore, Arkema s’est rendu au Théâtre des Champs-Elysées pour assister avec les 500 enfants des écoles de Colombes au spectacle Une Cenerentola d’après l’œuvre éponyme de G. Rossini.

Au total, ce sont plus de 12 000 enfants qui ont pu découvrir le spectacle grâce au soutien d’Arkema et des autres mécènes.

« Le spectacle a particulièrement plus aux enfants qui chantaient à pleins poumons. Les CP qui étaient juste devant moi, ont ri aux éclats tout le long du spectacle, ils étaient captivés et très intéressés. » Une enseignante participant au programme, Colombes.
Haut