Sites web et implantations

Arkema renouvelle pour trois ans son engagement aux côtés de la footballeuse internationale Clara Mateo, de la joueuse de tennis fauteuil Pauline Déroulède et du para-triathlète Alexis Hanquinquant. Cette aventure humaine et sportive se poursuit depuis plus de cinq ans, et désormais tournée vers un nouvel horizon : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028.

Depuis plusieurs années, Arkema soutient la footballeuse internationale Clara Mateo, la joueuse de tennis fauteuil Pauline Déroulède et le para-triathlète Alexis Hanquinquant dans leurs parcours au plus haut niveau des compétitions internationales.

Le renouvellement de ces partenariats incarne la volonté du Groupe d’affirmer son engagement durable auprès d’athlètes qui partagent ses valeurs : solidarité, performance, simplicité, responsabilisation et inclusion.

arkema-sport-team.jpg

Depuis 2019 : Clara Mateo, joueuse du PFC et salariée Arkema

Clara Mateo, joueuse du Paris FC évoluant en Arkema Première Ligue et internationale au sein de l’équipe de France féminine, est également salariée d’Arkema.

Après un stage au sein du Groupe en 2019, dans le cadre de son cursus d’ingénieure en étude des matériaux à l’École Polytech Paris-Saclay, Clara a rejoint Arkema à l’issue de sa formation en tant qu’ingénieure Business Development.

Récemment, elle s’est distinguée en étant reconnue meilleure joueuse du championnat de France 2025.

Depuis 2021 : Pauline Déroulède, joueuse de tennis-fauteuil

Pauline Déroulède a été triple championne de France de tennis-fauteuil en 2021, 2022 et 2023, et a représenté la France lors des Jeux Paralympiques de Paris.

Passionnée de tennis depuis l’enfance, elle trouve dans le sport une nouvelle force après l’accident survenu en 2018, au cours duquel elle perd sa jambe gauche.

Cet événement devient le point de départ d’un engagement déterminé vers le haut niveau et d’un parcours inspirant.

Depuis 2022 : Alexis Hanquinquant, para-triathlète ambassadeur 

Alexis Hanquinquant est champion du Monde pour la huitième fois consécutive et double médaillé d’or paralympique en triathlon, aux Jeux de Tokyo et de Paris.

Victime d’un grave accident de chantier en 2010 alors qu’il exerçait le métier de maçon-carreleur, il subit une trentaine d’opérations en trois ans pour tenter de sauver sa jambe. Persistant à souffrir de douleurs, il prend en 2013 la décision courageuse de se faire amputer — un tournant qui marque le début d’une nouvelle vie.

Sans entraîneur, il devient dès 2016 vice-champion de France de para-triathlon, avant d’intégrer l’équipe de France et d’enchaîner les victoires internationales.  

Depuis 2022 : Alexis Hanquinquant, para-triathlète ambassadeur 

Dans la continuité de sa stratégie de sponsoring, la filiale Arkema au Mexique a annoncé la signature de trois nouveaux athlètes : Brenda Osnaya en para-triathlon, Claudia Romero en para-taekwondo et Ian Nava en plongeon.

En mai 2025, Arkema a renouvelé son contrat en tant que namer officiel de la compétition, l’Arkema Première Ligue jusqu’à la saison 2027/2028. Le Groupe affirme ainsi sa volonté de contribuer aux côtés de la Fédération Française de Football à l’accélération du développement du football féminin en France.

Contacts presse

Haut