Dans l’optique de recruter environ 2 000 collaborateurs en CDI chaque année et plus de 500 stagiaires et alternants, Arkema lance une nouvelle campagne de marque employeur « What are you made of? Pour changer le monde, il faut la bonne formule ». Grande première dans les campagnes marque employeur ou de recrutement précédentes du Groupe, les « soft skills » des futurs candidats sont mises en avant comme atout clef du processus de sélection et donc de recrutement.
« Un de nos atouts importants face à la guerre des talents dans les différentes régions du monde est notre projet d’entreprise qui contribue par notre innovation et nos matériaux de spécialités au développement de solutions pour un monde plus durable et moins carboné. Mais ce n’est pas le seul. Arkema peut aussi se prévaloir d’une culture d’entreprise authentiquement tournée vers l’humain et le collectif.
En matière de politique RH, cela signifie que nous recrutons des personnalités et pas uniquement des CV. Clin d’œil à notre métier de chimiste, l’idée de « bonne formule » développée dans cette nouvelle campagne souligne que nous sommes particulièrement attentifs à ce qui compose la personnalité de chacun : ses talents, ses qualités, son expertise, ses passions » commente Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema.
"What Are You Made Of?"
Pour inventer des solutions qui font la différence, il faut des équipes qui incarnent cette différence.
Le Groupe a souhaité mettre en images ses aspirations de recrutement et créer une campagne qui montre que chez Arkema, on cherche des femmes et des hommes dont la variété d’aptitudes ou plutôt « la formule » – pour filer la métaphore chimique – est aussi intéressante et innovante que celle des matériaux.
La campagne « What are you made of? » se déploie à travers une série d’affiches mettant en scène de véritables collaborateurs Arkema révélant leur composition unique, par exemple : 37 % d’audace, 32 % de capacité à convaincre ou encore 15 % de fan de super-héros.
Chaque affiche évoque à la fois la composition multiple des matériaux innovants d’Arkema et celles des personnes qui vont les inventer, les produire, les vendre. Après ce lancement national, la campagne se déclinera dans les autres pays d’implantation du Groupe, en fonction de leurs besoins de recrutement.
Cette campagne a pour objectif de positionner Arkema comme futur employeur de choix pour des candidats uniques, sans oublier d’apporter de la fierté à ses collaborateurs qui contribuent au succès du Groupe.
Arkema fait appel à plus de 200 métiers répartis en 4 grands domaines : les métiers industriels, la recherche, le business et les fonctions support. Parmi les profils recrutés des débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines…