Tous les sites web

« Les métiers de l'industrie, ce n'est pas pour les filles » ! Faux ! Dans le cadre de la semaine de l'industrie qui se déroulait du 22 au 27 novembre, l'association Sport dans la Ville a mis l'emphase sur son programme Industri'Elles à destination des jeunes filles pour lutter contre ce genre d’idée reçue. Objectif : les sensibiliser aux métiers de l'industrie et les inciter à choisir des cursus de formation pour rejoindre des entreprises qui ont de belles opportunités d'emplois à leur offrir, comme Arkema. Ce programme s'est concrétisé par des forums Industri'Elles en région parisienne et lyonnaise. Reportage au Forum de Drancy qui s’est tenu ce mercredi 24 novembre.

L'un des forums Industri'Elles organisés à l’occasion de la semaine de l’industrie avait lieu à Drancy, en Seine-Saint-Denis. C’est là-bas que la Ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a choisi de faire une longue visite pour porter ce message : les métiers de l'industrie en France sont un formidable vivier d'emplois, même pour les femmes !

Ce forum réunissait une cinquantaine de jeunes filles et garçons collégiens et lycéens : des jeunes filles du programme Industri’Elles, mais aussi d'autres d’une école de Drancy, la maire de Drancy, Aude Lagarde, la sous-préfète du 93, chargée de mission pour la relance et la lutte contre l’habitat indigne, Clémence Choutet et des journalistes.

Cette journée a été l'occasion d'une série de discussions et d'ateliers ludiques autour des centaines de métiers que l’on peut trouver dans l’industrie. Arkema y avait un stand pour présenter ses innovations et expliquer les nombreux métiers exercés sur nos usines par des hommes, et de plus en plus, par de femmes. Les questions n'ont pas manqué de fuser de la part des jeunes hommes et jeunes filles curieux et motivés.

Notre duo de communicants Romane Cuq et Vincent Cottereau étaient sur place : « Nous avons beaucoup apprécié ces échanges riches. Les jeunes sont réceptifs et nous nous sentons utiles en répondant à des questionnements et doutes qu’ils peuvent avoir sur les opportunités d’emplois. Nous jouons ainsi pleinement notre mission d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes qui spontanément ne pensent pas aux métiers de l’industrie. Ce genre de rencontre est un très bel exemple de notre volonté d’inclusion de profils variés au sein du Groupe. C’est maintenant qu’il faut sensibiliser les collégiens et lycéens à leur avenir » témoignent-ils.

Ce samedi 27 novembre, ce sont les équipes du CRRA et de l’usine d’Arkema de Pierre-Bénite qui ont été présenter le Groupe au Forum Industri’Elles de Vaulx-en-Velin près de Lyon qui accueillait un groupe de jeunes filles de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Arkema est partenaire fondateur du projet Industri’Elles lancé en 2020 par Sport dans la Ville. Il vise à identifier et à lever les idées reçues que les jeunes filles, habitant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), associent à l’industrie et qui freinent leur intérêt pour les métiers industriels. Le projet permet notamment de créer du lien entre des acteurs qui poursuivent un objectif commun : rendre les métiers industriels plus attractifs auprès des jeunes générations.

Arkema est partenaire de l’association Sport dans la ville et plus particulièrement, depuis 2019, du programme L dans la Ville dédié à plus de 1 000 jeunes filles. Ce programme créé en 2009 a pour objectif d’accompagner les jeunes filles, à partir de l’âge de 6 ans, dans leur émancipation personnelle et leur insertion professionnelle.

Arkema a rejoint ce programme afin de faire découvrir à ces jeunes filles, issues de quartiers prioritaires, ses métiers et ainsi lever les stéréotypes quant à la possibilité de travailler et de faire carrière dans l’industrie pour une femme. Pour cela, Arkema France organise des visites de ses sites, des ateliers de formation ou encore des simulations d’entretiens d'embauche dans le but de donner aux jeunes femmes du programme les mêmes chances qu’aux garçons. Grâce au soutien d’Arkema, l’association organise également des activités sportives et culturelles dans les quartiers des zones prioritaires.

Haut