Les sites de nos principales marques

Arkema monde

top

À travers ses différents programmes, l’association Sport dans la ville cherche à favoriser l’inclusion et l’insertion des jeunes et mise pour cela sur des activités sportives, mais aussi des activités culturelles et des collaborations avec des entreprises. Partenaire de l’association, Arkema a récemment participé à deux actions pour faire découvrir les métiers industriels.

Découvrir les métiers industriels

10 jeunes filles participantes aux programmes L dans la ville et Industrie’Elles de l’association sont venues visiter notre usine de Marseille.

L’occasion de se rendre compte de la réalité opérationnelle et de la complexité d’un site industriel, d’aborder les questions de sécurité inhérentes à ce secteur, mais aussi d’échanger avec plusieurs salariés autour de leur métier et leur parcours et de parler de la mixité dans le milieu industriel.

Se préparer au recrutement

Au-delà de la découverte d’une filière et de métiers, des managers et responsables RH d’Arkema se sont prêtés au jeu de la simulation d’entretiens d’embauches avec des jeunes de l’association. Le but : les préparer en conditions réelles à ce qui les attendra lors de leur recherche d’emploi.

Ce ne sont pas moins de 25 jeunes issus des quartiers prioritaires qui ont participé à cet atelier, dans le cadre du « Young Talent Summer Camp » organisé par Sport dans la Ville. Tous sont étudiants (de la Licence au Master 2), et à la recherche d’une expérience professionnelle à l’international.

Après une présentation du programme de Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) d’Arkema et le témoignage d’anciens volontaires internationaux, les jeunes participants se sont lancés dans le grand bain puisque chacun d’entre eux s’est préparé sur la base d’une offre fictive pour un poste à l’international, pour réaliser un entretien d’une heure en anglais avec les professionnels d’Arkema.