Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Accident de la vie ou du travail, maladie, vieillissement ou encore usure professionnelle… À tout moment, un travailleur peut être confronté au handicap. Employeur responsable, Arkema s’engage pour l’employabilité et l’insertion des personnes en situation de handicap. L’ambition est double : accueillir tous les talents potentiels et accompagner au mieux ses collaborateurs concernés par le handicap.

Une politique responsable de l’emploi des travailleurs handicapés

Aujourd'hui est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites à la suite de l’altercation d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». 

Depuis 2008, Arkema mène une politique pro-active d’insertion des personnes en situation de handicap.

Un 5e accord a été signé en fin 2020 dans l’entreprise, pour une durée de 3 ans. Il prévoit l’embauche de 59 salariés en situation de handicap (objectif impacté par la crise sanitaire), mais aussi :

  • Le renforcement du rôle des référents handicap sur les sites Arkema, à travers une offre de formation accrue
  • De nouveaux partenariats avec des acteurs de l’emploi et de l’insertion, comme AKTISEA, un cabinet de recrutement dont au moins 50 % des salariés sont en situation de handicap
  • Un volet plus important pour les salariés aidants : deux jours d’absence autorisée rémunérée lors de la survenance d’un handicap chez son enfant, mais aussi pour accompagner un membre de sa famille en situation de handicap dans ses démarches
  • Accroitre les dispositifs pour améliorer le quotidien des salariés en situation de handicap (aménagements techniques et matériels, aide aux transports, adaptation des conditions de travail, formations spécifiques, etc.)
Au cours du 4accord (2017-2020) :
  • 94 recrutements avaient été effectués (tous types de contrat)
  • Chiffre d’affaires réalisé avec le secteur protégé et adapté augmenté de plus de 38,9 % (entre 2016 et 2019)
  • Le taux d’emploi direct était de 4,29 % (fin 2019)
  • Le taux d’emploi global était de 4,71 % (fin 2019)

 

Dans tous ses métiers, Arkema recrute des collaborateurs, jeunes diplômés ou expérimentés, en quête de responsabilités exigeantes et stimulantes. Seul le talent compte : sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de handicap, le Groupe mise sur des profils à la fois opérationnels et en mesure de porter une vision prospective pour construire l’avenir. »

Au-delà des objectifs chiffrés, Arkema poursuit et renforce ses actions handicap dans cinq domaines clés :

  • Mener une politique ouverte de recrutement et d’intégration, fondée sur des critères de compétences, en dehors de tout préjugé. 

  • Maintenir dans l’emploi, garantir l’accès à la formation et au développement professionnel, à travers la recherche rapide de solutions individuelles afin de prévenir les conséquences sociales du handicap et des proches en situation de handicap.

  • Accueillir en formation des personnes en situation de handicap, pour renforcer leur niveau de qualification et par conséquent leur capacité à s’insérer professionnellement dans l’entreprise. 

  • Développer des partenariats avec le secteur protégé, par le développement de la sous-traitance auprès de prestataires spécialisés qui accueillent des personnes en situation de handicap sur certaines activités. 

  • Sensibiliser les acteurs internes, pour renforcer la capacité de chaque salarié à faire preuve d’ouverture, de solidarité et à réaliser les efforts qui peuvent être nécessaires au quotidien. 

Mission Handicap : Unis pour agir

La mise en œuvre de formations adaptées

En partenariat avec l’organisme de formation Interfora et d’autres entreprises du secteur, Arkema propose aux demandeurs d’emploi handicapés de plus de 18 ans une formation qualifiante au métier d'opérateur de production. À la clef, l'obtention d’un certificat de qualification professionnelle opérateur de fabrication des industries chimiques.

Handicap : halte aux idées reçues !

  • 80 % des handicaps sont invisibles
  • 1 personne sur 2 sera confrontée, au cours de sa vie, à une situation de handicap ponctuelle ou définitive
  • 12 millions de Français sont touchés par un handicap

Stéréotypes, préjugés ou discrimination… L’intégration de personnes handicapées dans le monde professionnel peut s’avérer difficile. Les idées reçues sur le handicap, les travailleurs handicapés ou le statut de travailleur handicapé sont nombreuses.

Afin d’intégrer durablement ses collaborateurs en situation de handicap, Arkema mène régulièrement des opérations concrètes de communication et de sensibilisation auprès de ses salariés et managers. C'est ainsi qu’ont été lancés et déployés en interne la websérie Ding Handicap ou encore le livret jeu T’Handi quoi. 

Objectif : interpeller et changer le regard de toutes et tous face au handicap.