L’innovation d'Arkema en France
Une R&D tournée vers l'avenir
Pour concevoir les matériaux de demain et développer des applications concrètes, Arkema collabore avec différents partenaires technologiques et industriels. Cette synergie de compétences se concentre sur cinq plateformes de recherche en phase avec les grands défis du monde contemporain :
Les plateformes technologiques que nous développons ne vivent pas indépendamment les unes des autres mais se nourrissent mutuellement. Recherche universitaire, grands laboratoires, industriels et secteurs applicatifs doivent travailler main dans la main. »
Le partage du savoir avec les universités partenaires
Arkema multiplie les collaborations scientifiques de haut niveau avec le monde universitaire :
- Chaires industrielles (chaire bioplastique à Mines-ParisTech, chaire d’excellence en électronique organique à Institut Polytechnique de Bordeaux, Chaire Chimie Nouvelle pour un Développement Durable à ChemSud à Montpellier),
- Programmes de recherches communs (avec les laboratoires de l’ESPCI-Paris et de Institut Polytechnique de Bordeaux).
Le Groupe développe aussi des partenariats tripartites université-recherche-industrie en région :
- Le centre de recherche de Carling (CRDE) est partenaire du pôle lorrain d’expertise en intensification des procédés, aux côtés de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC).
Investir aujourd’hui pour la croissance de demain
Arkema est présent dans les mécanismes des Investissements d’avenir, qu’il s’agisse des Instituts de Recherche Technologique (IRT), des projets structurants de R&D ou des programmes « démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » et « véhicules du futur ».
Programme d’investissement de l’Etat français, les Investissements d’Avenir ont pour ambition de relever le défi de la compétitivité ainsi que de valoriser la croissance et l’emploi sur l’ensemble du territoire français.
Canoe
Le GRL (centre de recherche de Lacq) est membre fondateur de Canoe (Consortium Aquitain d’Innovation Nanomatériaux et Électronique Organique), aux côtés du Conseil Régional d’Aquitaine. Cette plateforme technologique dispose d’une expertise métier en chimie et formulation des polymères. CANOE travaille sur des projets liés aux matériaux avancés et composites dans divers secteurs industriels (aéronautique, transports, énergies renouvelables, sports et loisirs, construction).
Fiabilin : du lin dans les matériaux composites
Le Cerdato pilote le projet Fiabilin, qui vise à développer une filière du lin technique à fibres longues pour la production de composites thermoplastiques bio-sourcés hautes performances.
Les produits éco-conçus de Fiabilin trouveront leur application dans les domaines de l’automobile, du nautisme et de l’aéronautique, en substitution des matériaux composites comportant des fibres de verre ou de carbone.
Isocel
Accompagné par l'ADEME, le projet Isocel favorise le développement d'une filière industrielle de fabrication compétitive et durable de modules photovoltaïques nouvelles générations visant particulièrement le secteur de la construction.
Effiwind
Arkema fait équipe avec Plastinov et d’autres PME innovantes au sein du projet Effiwind. L'’objectif : valider le procédé de fabrication des pales des éoliennes du futur, en résine Elium®. Fin 2016, Effiwind a franchi un palier décisif avec la production d’une première pale de 25 mètres.
« Nous avons démontré la viabilité industrielle du projet. La résine Elium® est à ce jour le seul thermoplastique compatible avec les outils et procédés traditionnels de fabrication de pales », souligne Michel Glotin, directeur scientifique matériaux Arkema. Bientôt testées sur le parc éolien de Plougras (Bretagne), les pales en Elium® pourraient arriver bientôt sur le marché !
Compofast et Fast RTM : les voitures au régime minceur
Le projet Compofast est en cours d’achèvement. Arkema et ses partenaires ont mis au point des composites thermoplastiques aptes à remplacer le métal dans les caisses en blanc et autres pièces de structure des véhicules. Avec, à la clé, une réduction substantielle du poids et des émissions de CO2 des voitures.
En partenariat avec l’Institut de recherche technologique de Metz (IRT M2P) et plusieurs constructeurs et équipementiers automobiles français, le Groupe s’est également engagé, depuis 2015, dans le projet Fast RTM. En juin 2016, Arkema a créé un pilote industriel afin de démontrer la possibilité de produire en grande série des pièces automobiles en composites à base d’Elium®, aux cadences exigées par les constructeur, soit une pièce toutes les deux minutes.
Lauréat des derniers JEC Innovation Awards, le projet Fast RTM devrait se finaliser en décembre 2017, et permettre une intégration, dans la production automobile, des composites thermoplastiques made in Arkema, garants de véhicules plus légers, émettant moins de CO2.
Ines/CEA + Arkema : les matériaux se font une place au soleil
Depuis 2010, Arkema et le CEA,, au travers de l’Institut national de l’énergie solaire (sélectionné en tant qu’Institut pour la Transition Energétique dans les Investissements d'Avenir), ont créé le premier laboratoire mixte privé/public dédié aux matériaux polymères destinés aux modules photovoltaïques.
Une proximité unique avec les entreprises françaises
En étant membre de pôles de compétitivité moteurs de croissance et d’emploi, Arkema participe activement au développement économique des régions :
-
Rhône-Alpes: Axelera - Chimie, Écotechnologies, Environnement
-
Champagne-Ardennes: Industries Agro-Ressources - Bioressources, Énergie, Agro-matériaux
-
Aquitaine and Midi-Pyrénées: Aerospace Valley - Aéronautique, Espace, Systèmes embarqué