Sites web et implantations

Arkema et EDF ont signé un protocole d’accord fixant les principes d’un contrat d’approvisionnement en électricité sur 10 ans pour le site d’Arkema Jarrie. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la politique commerciale d’EDF visant à accompagner les industriels sur le long terme.

Selon les termes du protocole :

  • Arkema et EDF prévoient de conclure un contrat visant à l’approvisionnement des besoins d’Arkema en électricité pendant une durée de 10 années, à compter du 1er janvier 2026. Il comprend des mécanismes équilibrés de partage des risques et des bénéfices entre les deux parties.
  • Arkema pourra compléter son approvisionnement en électricité par des garanties d’origine nucléaire, permettant ainsi de bénéficier d’une électricité bas carbone.

Le contrat définitif devrait être signé d’ici la fin du mois de septembre 2025.

Cet accord avec EDF s’inscrit pleinement dans la dynamique industrielle et environnementale portée par Arkema et dans sa volonté de pérennisation de son site de Jarrie. La visibilité sur le long terme du coût de la fourniture d’électricité contribue à sécuriser le site pour la poursuite de ses activités eau oxygénée, chlorate et perchlorate. »

La signature de ce protocole d’accord permettra à Arkema de sécuriser son approvisionnement en électricité pour les 10 prochaines années et ainsi bénéficier de visibilité pour ses investissements. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’engagement d’EDF d’accompagner les industriels avec une énergie bas carbone et compétitive favorisant la souveraineté industrielle et énergétique du pays. »

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production de 520 TWh décarbonée à 94 % et une intensité carbone de 30gCO2/kWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 41,5 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 118,7 milliards d’euros en 2024.

(1) Le portefeuille de clients est constitué de contrats électricité, gaz et services récurrents.

À propos d’Arkema

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et plus durables. Avec l’ambition de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 92 % du CA du Groupe en 2024, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,5 milliards d’euros en 2024 et est présent dans près de 55 pays avec 21 150 collaborateurs.

Contacts presse

Haut