Le Groupe Arkema est heureux et fier que ce prix soit remis à Lydéric Bocquet, Directeur de Recherche au CNRS, reconnu internationalement pour ses travaux liant physico-chimie des matériaux, dynamique des fluides et nanosciences.
Ce Prix attribué par l’Académie des sciences et financé par Arkema à hauteur de 25 000 euros, a vocation à récompenser des travaux de recherche du plus haut niveau, qui contribuent à une chimie innovante, ouvrant la voie à des solutions pour un développement durable et responsable.
Lydéric Bocquet est un chercheur dont les travaux illustrent de façon exemplaire l’aller-retour entre science fondamentale et applications concrètes. Il combine théorie, modélisation moléculaire et expérimentation pour comprendre la structure complexe des interfaces à l’échelle nanométrique, et pour expliquer et prédire le comportement de fluides ou de gels à ces interfaces.
Cette compréhension des écoulements au sein des membranes de porosité nanométrique ou dans des gels structurés ouvre la voie à des matériaux innovants des innovations en termes de matériaux pour la gestion de l’eau et le développement d’énergies vertes.
Arkema est un champion mondial des Matériaux de Spécialités et propose des solutions innovantes en termes d’Adhésifs, Polymères, Additifs et Solutions de revêtement, sur de nombreux marchés. Son innovation renouvelle constamment cette gamme de solutions en apportant performance technique et valeur environnementale ; ainsi, 90 % des 222 brevets déposés par Arkema en 2021 répondent à au moins un des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les énergies vertes, l’allègement des matériaux et la gestion des ressources dans une économie circulaire font partie des domaines d’excellence du Groupe.
Cette innovation est très largement ouverte, reposant sur des interactions régulières avec le monde académique et l’écosystème innovant des start-up. La curiosité scientifique, la rigueur intellectuelle, la volonté d’apporter des solutions par l’innovation sont des valeurs fortes de la communauté scientifique du groupe Arkema. L’attribution du Prix Arkema-Académie des sciences à Lydéric Bocquet illustre parfaitement cet engagement.