Arkema a démarré avec succès une usine de PEKK (Poly-Ether-Ketone-Ketone) Kepstan® sur le site de Mobile (Alabama, Etats-Unis). Inauguré aujourd’hui, cet investissement marque une nouvelle étape de la stratégie de croissance ambitieuse d’Arkema dans les polymères hautes performances et matériaux avancés, dont le développement est soutenu par les technologies de pointe du Groupe au service des solutions pour le développement durable.
Cet investissement, qui complète le doublement des capacités de la gamme PEKK Kepstan® réalisé en France en 2017, permet d’accompagner la forte demande de composites renforcés fibre de carbone et de l’impression 3D.
Il confirme la volonté d’Arkema de renforcer son offre de matériaux avancés dans les marchés les plus exigeants tels que l’aéronautique, le pétrole et gaz, l’électronique ou encore l’automobile, et l’engagement du Groupe dans l’allègement des matériaux, l’une de ses six plateformes d’innovation au service du développement durable.
Les résines PEKK Kepstan® possèdent des propriétés extrêmement élevées de résistance mécanique, chimique, au feu et à l’abrasion. Elles offrent également un large éventail de technologies de mise en œuvre, et particulièrement dans le domaine de l’impression 3D où elles se prêtent de façon unique aux procédés de frittage de poudre et d’extrusion de filament.
Les pièces réalisées en PEKK Kepstan® renforcé fibre de carbone, en remplacement du métal pour les pièces de structures des futures générations d’avions, répondront tant aux exigences d’allégement qu’à l’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense
Démarré conformément au calendrier prévu, cette nouvelle capacité va permettre à nos clients et aux clients de nos clients d’accompagner la demande future de matériaux toujours plus performants. Nous remercions nos clients, nos partenaires ainsi que les utilisateurs qui nous ont fait confiance et ont très tôt sélectionné le PEKK Kepstan® dans leurs marchés respectifs.
Implanté à Axis (Alabama, Etats-Unis), le site de Mobile, qui produira des résines PEKK Kepstan®, fabrique également des additifs pour les matières plastiques.