La pression monte doucement sur les pontons de Saint-Malo, avant le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mythique transatlantique en solitaire, le 4 novembre prochain. Arrivés dans la cité corsaire en milieu de semaine, Lalou Roucayrol et le Multi50 Arkema entrent désormais dans le vif du sujet. Lalou Roucayrol et son équipe vont profiter de cette semaine d’avant départ pour présenter le savoir-faire d’Arkema, et offrir à de nombreux skippers le « Kit à Partir », un kit de réparation issu d’une collaboration entre le groupe Arkema, sa filiale Bostik, spécialiste en adhésifs, et le Team Lalou Multi.
Dans les starting-blocks
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est le rendez-vous majeur de la saison pour ... 123 skippers ! Un record de participation pour la plus grande course transatlantique en solitaire !
À l’aube de sa quatrième participation et après trois podiums, c’est en skipper expérimenté que Lalou Roucayrol a su anticiper le rythme imposé par les derniers préparatifs d’avant-départ. Les journées sont denses, rythmées par les sollicitations de l’organisateur et du public, les ultimes préparations du bateau et les rencontres partenaires ou média. « Nous sommes arrivés mercredi 24 au soir à Saint-Malo » entame Lalou. « Nous avons fait un magnifique convoyage entre le Verdon-sur-Mer et la Bretagne, à naviguer à 25-30 nœuds sous pilote… Le bateau volait ! Nous avons testé toutes les voiles et sommes très contents du fonctionnement de notre pilote automatique. On rentre maintenant dans le vif du sujet, avec des sollicitations diverses mais c’est normal et cela fait partie du métier ! Nous avons réussi à conserver deux jours totalement libres la semaine prochaine, qui me permettront de m’isoler de l’agitation des pontons. Je peux également me reposer sur ma super équipe qui assure dans la préparation finale du bateau. »
« Kit à Partir » : une trousse de secours pour bateau
Profitant de la présence des plus grands marins professionnels et de leurs équipes à Saint-Malo, le Team Arkema - Lalou Multi a mis au point un « kit » spécialement conçu pour les skippers participant à la course, qui leur permettra de répondre à des besoins de collage ou de réparation pouvant survenir en mer.
Lalou Roucayrol nous explique sa mise en place : « Ce ‘Kit à Partir’ se compose de colles et de produits d’étanchéité, sélectionnées à l’issue des expériences passées des membres du Team Arkema Lalou Multi. Ces colles dites structurelles, à prise très rapide, permettent de multiples réparations, en conditions immergées ou submergées. Nous proposons également de la résine Elium® sous forme de plaque de composite recyclable, permettant de reboucher un trou dans la coque, même sous la ligne de flottaison. Nous avons beaucoup de plaisir à partager ces produits avec les autres skippers de la Route du Rhum et avons hâte d’avoir leur retour d’expérience à l’arrivée en Guadeloupe. »
Nous sommes ravis d’avoir mis ce kit en place au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Ces colles, éprouvées dans des conditions réelles, sont faciles d’utilisation et peuvent servir dans de nombreuses circonstances ; cela permet aussi de mettre en lumière la qualité des produits Bostik et Arkema dans le nautisme.
Fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de R&D du groupe Arkema et de construction du Team Lalou Multi, ces adhésifs SAF® de Bostik et cette résine recyclable Elium® ont notamment permis à Lalou Multi de construire le 1er bateau en composite recyclable au monde, le Mini 6.50 Arkema 3, mais aussi d’assembler par collage certaines parties du Multi50 Arkema. Ils intégreront (bien évidemment) le programme de construction du nouveau trimaran de 50 pieds nouvelle génération, Arkema 4, annoncé au printemps 2018 par Arkema et le Team Lalou Multi !
Pour télécharger le dépliant explicatif du « Kit à Partir », cliquez-ici.