Tous les sites web

Développés en partenariat avec Cool Roof France et Aximum, les revêtements réfléchissants de toiture à base de Kynar Aquatec® d’Arkema obtiennent le Certificat d’économie d’énergie, une reconnaissance par les pouvoirs publics français de la performance et de la pérennité de cette solution en matière de réduction de consommation d’énergie. Cette certification offre ainsi un levier financier pour inciter les projets d’efficacité énergétique de grands bâtiments tertiaires à vocation commerciale.

Les solutions de toits réfléchissants durables à base de Kynar Aquatec® d’Arkema et développées en partenariat avec les sociétés Cool Roof France et Aximum, filiale du Groupe Colas, sont inscrites dans le dispositif des Certificats d’économie d’énergie mis en place par le Ministère de la transition écologique pour promouvoir et inciter les opérations permettant une plus grande maîtrise de la demande énergétique.

Être inscrite au dispositif CEE, sous la référence N° BAT-EN 112, constitue, pour cette solution durable de toits réfléchissants (ou « cool roofing »), une reconnaissance de la performance de la technologie et de l’efficacité énergétique de ces systèmes de revêtement de toiture. Elle offre ainsi un levier financier aux propriétaires et exploitants de bâtiments avec système de climatisation, à usage commercial ou de stockage, en France et dans les départements ou territoires d’Outre-mer.

Le revêtement de protection à base de résine Kynar Aquatec® permet de conserver l’efficacité de la solution « cool roofing » pendant plus de 20 ans avec très peu d’entretien et garantit la durabilité de tout le système de peinture. Les mesures ont démontré que le coût énergétique global lié à la climatisation du bâtiment ainsi protégé par ce système de toits réfléchissants peut être réduit de 15 à 30 % (1) pendant 20 ans.

Pour obtenir ce résultat, chaque partenaire a apporté l’expertise de son domaine, à savoir :

  • Cool Roof France, leader européen des solutions de peintures, a mis au point des techniques applicatives de très haute qualité et de grande durabilité.
  • Aximum, filiale de Colas, a amené son expertise technique au service de la formulation et son savoir-faire de fabricant de revêtements extérieurs à forte valeur ajoutée en vue de l’obtention de la certification de la solution.
  • Arkema, leader global de matériaux de spécialités, fournit la résine Kynar Aquatec®, une résine sans solvant qui permet de garantir la blancheur et la réflectivité des peintures.

Depuis 2013 plus de 300 000 m2 de surface de toitures de bâtiments tertiaires en France ont été protégés par des revêtements réflectifs à base de Kynar Aquatec®.

(1) Compte-tenu de sa réflectivité, le revêtement à base de Kynar Aquatec® permet de gagner 20 à 25 kWh/m2 /an sur l’énergie nécessaire à la climatisation en France, le coût énergétique d’un bâtiment étant typiquement de l’ordre de 150 kWh/ m2 /an

Contact produit

Contact presse

Haut