Les sites de nos principales marques

Arkema monde

top

Cet accord consolide un partenariat établi de longue date entre les deux sociétés et s’accompagne de la construction d’une nouvelle unité pour transformer le Chlore en Acide Chlorhydrique sur la plateforme Chimique de Jarrie, opérée par Arkema. Ce partenariat permet également de sécuriser les approvisionnements pour la fabrication du Chlorure de Méthyle sur ce même site.


 


Cette nouvelle unité dont la mise en service sera effective au 4ème trimestre 2020, consolide non seulement la plateforme Chimique d’Arkema, située à Jarrie mais également l’unité de fabrication de Silicones d’Elkem Silicones située sur la plateforme chimique de Roussillon dans l’Isère.


 


En effet, le Chlorure de Méthyle est une des matières premières essentielles à la fabrication des précurseurs des silicones et tant sa fabrication que son transport nécessitent d’être à proximité et d’avoir des installations à la pointe de la technologie en matière de sécurité et de fabrication.


 


Le site Arkema de Jarrie est spécialisé dans la fabrication de dérivés chlorés de spécialités pour l’industrie papetière ou la détergence. Il est également le site de production d’eau oxygénée le plus important du Groupe.

La conclusion de ce contrat, avec l’investissement d’un nouvel atelier pour produire l’Acide Chlorhydrique à Jarrie, renforce nos liens historiques avec Elkem Silicones et consolide la chlorochimie du site. Le nouvel atelier fiabilisera la production du Chlorure de Méthyle et apportera un aval local au chlore de l’électrolyse membrane de Jarrie

Ce partenariat renforcé et cette nouvelle unité consolident la chaine d’approvisionnement de cette matière première clé pour toute notre activité silicones. Nous sommes satisfaits d’avoir trouvé une solution locale et long terme qui sécurise nos opérations françaises