Depuis plusieurs semaines des équipes d’Arkema, dans le cadre du Prix Pierre Potier des Lycéens organisé par France Chimie, vont à la rencontre d’élèves dans toute la France pour présenter les tamis moléculaires Nitroxy® Revolution utilisés dans une nouvelle génération de concentrateurs d’oxygène.
Dans le cadre de l’Année de la chimie de l’école à l’université, le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour vocation de faire découvrir les innovations de la chimie en faveur du développement durable.
Le projet Nitroxy® Revolution, une vraie bouffée d’oxygène
Le projet d’Arkema fait partie des six finalistes qui seront départagés par le vote des élèves de lycées qui participent à ce prix. Il s’agit d’une nouvelle génération de tamis moléculaires Nitroxy® Revolution, de minuscules billes poreuses qui captent l’azote pour atteindre une concentration d’oxygène à 95 %. Ils permettent de concevoir des appareils réellement portables, d’environ 4 kg, donc plus petits, plus silencieux, plus légers et avec une meilleure autonomie pour les personnes en insuffisance respiratoire.
Les appareils de générations précédentes, plus encombrants, pouvaient peser 12 kg et avaient de vraies limites pour les patients : impossibilité ou difficulté pour prendre les transports en commun, prendre l’avion, se rendre au cinéma… « Grâce au Nitroxy® Revolution les personnes en insuffisance respiratoire renouent avec une vie sociale », souligne Guillaume Ortiz, ingénieur de recherche au Groupement de recherches de Lacq (GRL), qui défend le projet.
Les équipes Arkema à la rencontre des lycéens
Pour faire découvrir et expliquer Nitroxy® Revolution aux lycéens qui voteront pour le projet de leur choix, les équipes d’Arkema ont réalisé de nombreuses interventions en classe.
Ce fut l’occasion d’un moment d’échanges autour des métiers de la chimie, des nombreuses opportunités qu’elle offre, mais aussi d’expérimentations. Ce sont ainsi des lycéens d’Occitanie (Lourdes, Muret), de Nouvelle-Aquitaine (Bayonne), de d’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry), du Grand Est (Haguenau) ou encore d’Ile de France (Fresnes) qui ont eu le droit à ces visites, mais aussi de la Réunion et de la Guadeloupe, via visioconférence !
Présenté en classe, le projet Nitroxy® Revolution a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves : de nombreuses questions ont été posées sur le fonctionnement de l’appareil d’assistance respiratoire équipé avec ces tamis moléculaires, comme par exemple la durée de vie du tamis, son procédé de fabrication, le coût par rapport aux solutions existantes, etc.
L’intervention était vraiment intéressante. C’est une bonne idée d’avoir pensé à cette innovation qui va faciliter la vie des patients. Ce qui m’a le plus marqué dans le projet c’est la possibilité pour les personnes malades de pouvoir prendre les transports en commun comme tout le monde
Les professeurs n’étaient pas en reste : « Les élèves ont vraiment apprécié et trouvé la présentation très parlante. Cela leur permet de comprendre ce qui se passe réellement dans le monde professionnel de la chimie », témoignait Michael Robert, professeur de Physique-Chimie au lycée Boisjoly Potier, à la Réunion.
Le projet lauréat du Prix Pierre Potier des Lycéens sera récompensé au mois de mai 2019.