Ce jour à 11 h 00 sur le site Arkema de Pierre-Bénite, lors du démontage d’une pompe réalisé dans le cadre d’un arrêt technique de maintenance, une faible quantité résiduelle de produit a généré un nuage d'oléum limité au périmètre de l’atelier.
Le Plan d'Opération Interne (POI) a été aussitôt déclenché et les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues. Le personnel de l'unité a aussitôt procédé à la mise en sécurité des installations.
L’incident a été immédiatement maîtrisé. Seule une émanation de produit au-dessus de l’atelier a pu être aperçue. Cet incident n’a eu aucun impact sur le personnel du site.
L’oléum est un intermédiaire de l’industrie chimique utilisé par Arkema pour ses propriétés desséchantes.
Les autorités compétentes (DREAL, mairie, etc.) ont été informées.
Cette annonce s'inscrit dans le cadre du programme Terrains d’Entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l'Union des Industries Chimiques et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. La démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel.